Le Théâtre de la Fugue

Que fait le Théâtre de la Fugue ?

Le Théâtre de la Fugue a construit son identité au croisement de différents pôles de créations, de collaborations et d’engagements. Toujours avec cette volonté : adopter une posture artistique et éthique par des actions auprès de milieux différents – par l’âge, l’expérience théâtrale, l’offre culturelle…
Le Théâtre de la Fugue existe depuis 1993. Il a créé près de 40 spectacles depuis 20 ans et se produit dans des cadres divers (Scènes professionnelles, universitaires ou amateurs, Festivals français ou internationaux, Maisons de Quartiers…).

L’engagement du Théâtre de la Fugue en faveur de l’éducation

En partenariat avec Aide et Action, le théâtre de la Fugue a travaillé sur le projet Identité(s) en Scène(s)  avec Aide et Action entre 2013 et 2015. Dans ce cadre, il a mené des ateliers de théâtre auprès d’élèves de CM1 – CM2 dans une école de Villiers-le-Bel et a accompagné la création d’un spectacle et les représentations devant un public par les élèves. L’expérience du projet et les outils pédagogiques développés ont été capitalisés au sein d’un guide pédagogique et de vidéos – Des pratiques théâtrales pour des apprentissages citoyens). Depuis 2016, Le Théâtre de La Fugue travaille sur l’outil de mobilisation citoyenne Théâtre Forum d’Aide et Action.

Dans ce cadre, le metteur en scène de cette compagnie forme les comédiennes et comédiens bénévoles d’Aide et Action à cette pratique et les accompagne dans l’écriture des scènes et leur mise en jeu. Il les suit également lors de représentations en public. Entre 2016 et juin 2018, 12 représentations et 461 personnes touchées (adultes, scolaires : lycéens, collégiens et écoliers).

 

http://www.theatredelafugue.fr

Opérationnels