CRID – Centre de Recherche et d’Information pour le Développement

Que fait le CRID ?

Le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) a été créé en 1976 par 8 associations de solidarité internationale (ASI). Il en compte aujourd’hui une cinquantaine, réunies autour d’une vision partagée de la solidarité internationale, reposant sur le partenariat et l’éducation au développement.

Fort de son réseau de près de 50 membres, le CRID mène de nombreuses campagnes d’interpellation des décideurs publics et de mobilisation citoyenne en s’appuyant sur le travail de plaidoyer fait par ses membres. Depuis 20 ans maintenant, le CRID coordonne et co-pilote le Festival des Solidarités, événement qui a lieu chaque année partout en France au mois de novembre.

Depuis décembre 2017, le CRID participe aux États Généraux des Migrations. Il a également contribué à montrer une France accueillante et solidaire par la production d’une cartographie des initiatives citoyennes solidaires envers les migrants : le Sursaut citoyen. Par ailleurs, le CRID coordonne en France la dynamique des Forums Sociaux Mondiaux, temps de rencontres des mouvements altermondialistes dans le monde. Enfin, le CRID contribue à de nombreuses dynamiques collectives en France : Collectif pour une transition citoyenne, Osons les Jours Heureux, Tournons la page, ALLISS, Educasol…

http://www.crid.asso.fr/

Réseaux