Journées de la cohérence éducative

Contexte

L’association Aide et Action et la Maison de l’Éducation du Val d’Oise (MDE) mènent des actions communes depuis 2009 autour de différentes problématiques éducatives.
Elles ont organisé ensemble des évènements et projets tels que des temps de débats lors de la Journée du Refus de l’Échec Scolaire (JRES), des formations à destination des enseignants, des groupes de réflexion autour de la relation école et famille.
Le travail autour de ces différents axes a fait émerger un constat partagé par les deux structures : la nécessité de réfléchir à des problématiques communes et d’ouvrir le débat à l’ensemble des partenaires éducatifs du territoire afin de partager et mutualiser les expériences des acteurs du Val d’Oise.

Principales activités

Organisation de journées d’études et de réflexion rassemblant l’ensemble des acteurs éducatifs (éducation nationale, associations, collectivités, parents d’élèves) et l’ensemble des professions (enseignants, éducateurs, assistantes sociales, conseillers….) autour de problématiques éducatives.
Précédentes journées :

  • 2012 : Quelles complémentarités et cohérences éducatives dans un territoire ?
  • 2013 : (R)accrochage scolaire : quels enjeux ?
  • 2014 : Climat scolaire : tous concernés !
  • 2015 : Construire une communauté éducative pour construire le vivre ensemble
  • 2016 : Réseaux sociaux : #mêmepaspeur !
  • 2017 : Esprit critique : toujours là !
  • 2018 : Sous l’exigence, la bienveillance !

Partenaires opérationnels

Maison de l’Éducation et de la formation du Val d’Oise, DSDEN du Val-d’Oise, Afavo, Afev 95, Cahiers pédagogiques, Clémi Versailles, École de la 2e chance 95, École et Famille, FCPE 95, Francas 95, GFEN, Ligue de l’enseignement 95, MGEN, Pôle de ressources Ville et développement du Val d’Oise.

Lieu du projet / Val d’Oise, France,
Région / Europe, France
Domaine / Accès et qualité de l’Education
Durée / 2012 - 2018
Le projet concerne / 70 à 80 participants par évènement
Chef de projet / Mathieu Cros
Faire connaître ce projet