Ensemble Pour une Vie Meilleure : projet d’inclusion sociale et économique de la communauté rom de Satmarel

Concept

Garantir l’inclusion sociale et économique de la communauté rom de Satmarel en favorisant l’accès à une éducation de qualité pour les enfants et l’accompagnement des jeunes adultes.

Contexte

Le projet cible des familles Roms vivant à Satmarel, un quartier excentré de la ville de Satu Mare, dans le Nord-ouest de la Roumanie. Satmarel est le plus grand bidonville de la région avec ses 350 habitants dont environ 150 enfants. La majorité de ces familles y sont installées de façon sédentaire depuis plus de 6 générations, et y vivent sans autorisation officielle sur un terrain qui appartient à la municipalité. Leurs conditions de vie sont extrêmement précaires : logements insalubres, infrastructure routière en très mauvais état, accès difficile aux services public, accès limité à l’électricité, à l’eau courante, au gaz etc. Ils rencontrent des difficultés d’accès à l’éducation, la santé, aux services et aides sociales et à l’emploi.

Le projet

Lancé en septembre 2018, le projet vise à favoriser l’inclusion sociale et économique des familles vivant au sein du bidonville de Satmarel. Il est mené en appui à l’association Stea basée à Satu Mare. Afin de répondre à l’ensemble des difficultés et freins auxquels ces familles sont confrontées, le projet se décline sur trois volets d’intervention complémentaires :

  • Favoriser la scolarisation, la réussite scolaire et la qualité de l’éducation des enfants âgés de 6 à 14 ans : améliorer la maîtrise des savoirs scolaires et des compétences sociales, soutenir les parents dans le suivi de la scolarité, favoriser l’intégration des enfants à l’école.
  • Accompagner les parents dans l’exercice de leurs fonctions parentales et favoriser leur autonomie sociale : renforcer la confiance et l’estime de soi, développer les compétences éducatives des parents, et les accompagner dans leurs démarches d’accès aux droits.
  • Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes via le développement d’un jardin d’insertion. Au travers d’activités de maraîchage, le projet vise à remobiliser les bénéficiaires, les inscrire dans une dynamique d’insertion, et développer leurs compétences sociales et savoirs-faire techniques. Le maraîchage vise aussi à permettre aux bénéficiaires de répondre à leurs besoins primaires.

 

Partenaire(s) opérationnel(s)

En France : Association Grenoble Isère Roumanie, Association Solidarité Enfance Roumanie.
En Roumanie : Association Stea, Ecole Octavian Goga.

Lieu du projet / Roumanie,
Région / Europe, Roumanie
Domaine / Accès et qualité de l’Education
Durée / 2018 - 2022
Le projet concerne / Enfants, jeunes et familles du quartier de Satmarel à Satu Mare
Chef de projet / Mahfou Diouf
Faire connaître ce projet