Appui à la Promotion et à la modélisation des Passerelles éducatives au Niger (PassEduc)

Concept

Scolariser et maintenir à l’école, à travers la mise en place de classes passerelles, près de 2000 enfants de 9 à 14 ans n’ayant jamais été à l’école ou en situation de décrochage scolaire.

Contexte

Le Niger est l’un des pays les plus pauvres de la planète. L’éducation y est donc une réelle priorité pour améliorer les conditions de vie et revenus de la population. Or à l’heure actuelle, 7 personnes sur 10 de 15 ans et plus sont analphabètes au Niger, ce qui en fait  l’un des taux d’analphabétisme les plus élevés de la sous-région. Plus de 2 millions d’enfants entre 9 et 14 ans sont déscolarisés ou non-scolarisés. Leurs parents ne les incitent pas à aller à l’école tant ils ont conscience de la faiblesse du système éducatif en place et du manque de formation des enseignants. Résultats, ces enfants sont totalement laissés pour compte.

Aide et Action, en partenariat avec l’Agence Française de Développement, développe un programme de clases passerelles qui assureront l’accès à l’éducation de près de 2000 filles et arçons de 9 à 14 ans non scolarisés ou déscolarisés. Il est financé par l’Alliance Sahel crée en 2017 en faveur des pays du G5 Sahel. (cinq États du Sahel à savoir  la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Tchad et le Niger).

Le Projet

En décembre 2017, ce projet d’une durée de 3 ans bénéficiera à près de 2000 apprenant-e-s de 40 centres d’éducation non formelle. Le programme proposera également une formation et un accompagnement aux 44 enseignants des centres d’éducation non formelle qui prendront en charge ces enfants. L’association travaillera également en étroite collaboration avec les associations de parents et de mères d’élèves ainsi qu’avec les autorités éducatives afin de pérenniser ce système de casses passerelles. La toute première rentrée des enfants dans le dispositif des Classes passerelles se fera à la  rentrée scolaire d’octobre 2018.

Lieu du projet / Niger, Niamey et sa banlieue, Départements de Kollo et Niamey,
Région / Afrique, Niger
Domaine / Intégration des exclus
Durée / 2017 - 2020
Le projet concerne / Education non formelle/ Intégration des exclus
Chef de projet / Tcha Berei
Faire connaître ce projet