Accès à la scolarisation des populations vulnérables et marginalisées de la Seine-Saint-Denis

Concept

Favoriser la scolarisation des enfants vulnérables et marginalisés en Seine-Saint-Denis grâce à un dispositif de préparation à la scolarisation pour les enfants et  d’accompagnement social et professionnel pour leurs parents.

Contexte

En Seine-Saint-Denis (93), on estime qu’au moins un millier d’enfants n’ont pas accès à l’école. Une grande partie d’entre eux vivent en squat, en bidonville ou à la rue. Le système éducatif peine à accueillir et à garantir une éducation de qualité à ces enfants migrants, allophones, non scolarisés antérieurement, ou vivant en grande précarité.

Ce projet est mené en appui à l’ASET 93, une association fondée en 2006 qui agit en faveur de la scolarisation des enfants éloignés de l’école œuvre à combattre les obstacles à la scolarisation pour les enfants éloignés de l’école et vivant en habitat précaire. Il ne s’agit pas seulement de faciliter l’inscription administrative des enfants, mais de construire et organiser les conditions nécessaires à la réussite de leur scolarité.

Le projet

Lancé en septembre 2018, le projet vise à défendre le droit à l’éducation de tous les enfants, les préparer à l’école, accompagner les familles dans les démarches administratives, soutenir les équipes éducatives dans l’accueil des enfants et de leurs familles, et les accompagner vers la réussite scolaire. Il s’organise autour de 4 axes :

  • Permettre l’accès  à l’école des enfants/jeunes : pour ce faire, les enfants sont accueillis dans un camion-école qui est un dispositif « passerelle » intermédiaire de préparation à la scolarisation. En parallèle, les familles sont accompagnées dans la réalisation des inscriptions administratives auprès des écoles de la commune.
  • Favoriser le maintien à l’école et la réussite scolaire en améliorant les conditions d’accueil, en accompagnant les parents et les enseignants, et en renforçant l’acquisition de compétences scolaires et sociales par les enfants (soutien à la scolarité, aide aux devoirs, sorties culturelles, etc.).
  • Contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des familles au travers d’un appui à l’accès aux droits et à l’insertion sociale et professionnelle.
  • Mener des actions de plaidoyer afin de garantir le droit à l’éducation de tous les enfants.

Partenaire(s) opérationnel(s)

ASET 93

 

Lieu du projet / Seine-Saint-Denis,
Région / Europe, France
Domaine / Accès et qualité de l’Education, Jeunes et adultes
Durée / 2018 - 2022
Le projet concerne / Enfants, parents et familles éloignées de l’école, enseignants
Chef de projet / Mahfou Diouf
Faire connaître ce projet