A light for Africa (ALFA) – Électrifions des écoles !

Concept

Électrifier des écoles d’Afrique de l’Ouest pour assurer de meilleures conditions d’apprentissage et renforcer l’accès et la qualité de l’éducation des bénéficiaires.

Contexte

En Afrique de l’Ouest, 9 écoles sur 10 n’ont pas l’électricité. Une école sans électricité, ce sont des conditions d’enseignement dégradées, des enfants qui ne peuvent ni lire ni écrire quand la nuit tombe, des horaires de cours écourtés… quand la nuit tombe… Autant de conséquences qui n’encouragent pas les parents à envoyer leurs enfants à l’école.

Le projet

Depuis 2017, Aide et Action électrifie des écoles primaires en Afrique de l’Ouest : au Sénégal, au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Mali. En amenant l’électricité à l’école, nous améliorons les conditions d’apprentissage des enfants, mais aussi les conditions d’enseignement des professeurs.

Avec 6 000 €, Aide et Action installe un « Kit solaire ALFA » composé de panneaux solaires, lampes, câblages, prise de courant, un ordinateur, un ventilateur et des lampes portables solaires.

Grâce à la mise en place de panneaux solaires, les écoles peuvent bénéficier de la lumière, de matériel informatique ou encore de ventilateurs. Autant de dispositifs qui améliorent les conditions d’étude et renforcent la scolarité des enfants. Au Bénin, par exemple, certaines écoles rurales ont vu leur taux de réussite passer de 50 % à 82 % en un an, grâce à l’installation de l’électricité.

De plus, les autres membres de la communauté peuvent également profiter de cette installation puisque dès la fin des cours, d’autres activités peuvent être organisées au sein des salles de classe éclairées, telles que des cours d’alphabétisation pour les femmes. Ainsi, toute la communauté est impliquée dans le projet et l’école devient le centre du village !

Principales activités :

  • Équiper les écoles en panneaux solaires ;
  • Mettre en place l’électricité et fournir des ventilateurs ;
  • Équiper chaque école de prises et d’un ordinateur doté de logiciels éducatifs ;
  • Équiper toutes les écoles de lampes portables rechargeables que les enfants peuvent emporter à la maison pour étudier ;
  • Mettre en place des séances d’alphabétisation destinées aux femmes.

Partenaire(s) opérationnel(s)

Dans le Noir?, Ethik Investment

Lieu du projet / Afrique de l'Ouest,
Région / Afrique, Bénin, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Sénégal
Domaine / Accès et qualité de l’Education
Durée / 2017 -
Le projet concerne / 30 écoles en 2018
Chef de projet / Justin AKPO
Faire connaître ce projet

A Light For Africa - Illuminer leur avenir