festival des solidarités Aide et Action partenaire

Retrouvez Aide et Action au Festisol à partir du 16 novembre !

Publié dans Actualités,Bénévolat

Ce week-end marque le coup d’envoi du Festival des Solidarités qui se déroule du 16 novembre au 2 décembre 2018 dans toute la France. Pour l’occasion, les équipes d’Aide et Action se mobilisent, à Paris, comme en région, pour aller à la rencontre du public à travers d’événements citoyens.

Depuis plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est le rendez-vous national pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Cette année, l’édition 2018 se déroulera du vendredi 16 novembre au dimanche 2 décembre !
Deux semaines durant lesquelles associations, collectivités, établissements scolaires, structures
socio-culturelles, etc. organisent des événements conviviaux et engagés pour donner envie aux
citoyen.ne.s d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.

Des événements conviviaux et engagés

Comme chaque année, les équipes d’Aide et Action se mobilisent à Paris, comme en région, via des expositions, des projections débats, des conférences et bien d’autres animations encore…
Découvrez toutes les animations proposées par nos bénévoles dans le programme suivant :

SARTHE-LE MANS (72)
Du 14 novembre au 8 décembre :
– L’exposition photo d’Aide et Action « L’éducation est une urgence » sera visible du 14 novembre au 8 décembre, les mercredis après-midis à la Maison du Citoyen (26 avenue de Gaulle, au Mans). Le public découvrira également le stand de la campagne actuelle d’Aide et Action « Ouvrir les yeux». Entrée libre.
– Le film « Chanda, une mère indienne » dont Aide et Action est partenaire, sera présenté au cinéma Cinémamers (2 rue de la gare à Mamers) le mercredi 21 novembre à 20 h. L’équipe locale Aide et Action de la Sarthe-Le Mans (72) animera ce ciné-débat (tarif d’entrée habituel). Voir la bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19566052&cfilm=241536.html
– Une table-ronde « Regards sur l’éducation » sera organisée le vendredi 23 novembre à 20h30 à la Maison du Citoyen (26 avenue de Gaulle au Mans). Co-animée par trois associations, dont Aide et Action, cette table-ronde abordera des situations et des contextes éducatifs  très différents d’un lieu à un autre : dans des villages guatémaltèques, dans des camps de réfugiés sahraouis, et auprès d’enfants migrants dans le sous-continent indien. Après la diffusion d’un court-métrage de Yann Arthus-Bertrand, des témoignages illustrés par des photos, vidéos et diaporamas, enrichiront les discussions. Entrée libre.

GRESIVAUDAN, ISERE (38)
Du 14 au 25 novembre :
Le Collectif des associations de solidarité internationale du Grésivaudan, dont fait partie Aide et
Action Rhône-Alpes, vous invite à le rejoindre lors de manifestations ouvertes à tous, organisées par différents acteurs du territoire.

LANNION (22)
Vendredi 16/11 :
Le thème choisi cette année  est la Paix (Centenaire de l’armistice,  70 ans de la déclaration des droits de l’Homme et du conflit israélo-palestinien. Focus sur le vendredi 16 novembre à partir de 14h30 : Déambulation festive d’élèves en faveur de la paix. Départ du parvis des droits de l’Homme, arrivée à l’Espace Sainte-Anne. L’équipe locale Aide et Action de Lannion (22) a participé activement en amont à l’organisation de cette action.

NIORT (79) 
Du 17 novembre au 2 décembre :
14 associations niortaises, dont l’équipe locale Aide et Action de Niort, réunies en collectif proposent un programme varié sur le thème de la solidarité afin de sensibiliser un large public. Programme constitué d’expos, de films, de théâtre d’animation, de comédie musicale, de rencontres en milieu scolaire et de dîners concerts.
Présentation de l’expo photo « L’éducation est une urgence » et de la dernière campagne « Ouvrir les yeux » par l’équipe locale d’Aide et Action de Niort du 17 au 25 novembre de 10h à 18h à la Médiathèque de Melle (8, place René Groussard, Melle) et du 26 novembre au 2 décembre de 10h à 18h au Belvédère du Moulin du Roc (9, boulevard Main, Niort). Entrée libre, tous publics. Pour les publics scolaires, accueil par l’équipe locale, des quizz leur seront proposées afin de les sensibiliser aux enjeux et à l’urgence de l’éducation dans le monde aujourd’hui.

ANGERS (49)
Samedi 17 novembre
De 18h30 à 22h30, l’équipe locale d’Aide et Action d’Angers co-anime avec d’autres associations une table-ronde « Migrants en Anjou, quel accueil » animée par André Chabot, avec Jacques Renard du Collectif de soutien aux sans-papiers (CSSP), Stéphanie Abélard, de Solidarité migrants d’une rive à l’autre et Philippe Le Jollif, du GREF 49. Au cours de cette soirée, entrée libre avec restauration à prix modique, musique et danse africaine. Salle du Trôis-Mâts, Place des Justices à Angers.

PARIS (75)
Du 6 novembre au 4 décembre :
Quelques jours avant le lancement du Festisol, Aide et Action vous invite à découvrir son exposition photo « L’éducation est une urgence » à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du XIème arrondissement de Paris et ce, jusqu’au 4 décembre prochain !
Samedi 17 novembre :
– Lancement francilien du Festisol à Aubervilliers le samedi 17 novembre sur la thématique
« Comment habiter la ville de manière solidaire et durable ? » à l’Embarcadère (5, rue Edouard-Poisson, 93 300 Aubervilliers). Notre nouvelle équipe locale d’Aide et Action de Paris (75) présentera et animera le dispositif autour de notre dernière campagne « Ouvrir les Yeux », page facebook du lancement francilien du Festisol à Aubervilliers : https://www.facebook.com/events/186145565614492/

CHEMILLÉ EN ANJOU (49)
L’équipe locale d’Aide et Action de Chemillé propose une animation autour de la dernière campagne de l’association : « Ouvrir les Yeux »

Samedi 24 novembre sur le Marché St Pierre de Chemillé de 9h à 12h30
Samedi 1 er décembre : au magasin Cultura de 10h à 18h
Samedi 8 décembre :  au Super U est à Chemillé en Anjou zone commerciale du Chalet (49120) de 9h à 12h et de 14h à 19h
Retrouvez plus d’infos, ville par ville, sur notre page Facebook Aide et Action en région.