journée internationale de l'éducation Aide et Action dossier spécial

24 janvier : une (nouvelle) Journée Internationale pour enfin célébrer l’Éducation

Publié dans Actualités,Espace presse

Aide et Action se réjouit que l’importance et le rôle central joué par l’Éducation dans le développement et la Paix soient enfin reconnus.

           

Des journées internationales, il y en a de toutes sortes. Pour autant l’Éducation en était la grande oubliée. C’est désormais chose corrigée puisque les Nations Unies ont récemment décidé de faire du 24 janvier la Journée Internationale annuelle dédiée à l’Éducation. Les Nations Unies ont ainsi voulu reconnaître officiellement l’importance de l’Éducation dans la construction de l’Agenda 2030 et réaffirmer le rôle crucial joué par l’Éducation dans l’atteinte de la Paix.

Une 1ère Journée Internationale de l’Éducation

L’Éducation n’a pas toujours compté parmi les priorités des agendas internationaux. En effet, entre 2010 et 2016, les pays donateurs n’y voyaient pas une priorité du développement et réduisaient drastiquement la part de l’aide internationale qui lui était allouée. Avec l’adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD) en septembre 2015, l’Éducation est non seulement devenue un objectif de développement en soi, mais elle a surtout été consacrée « fil d’or », vecteur reliant tous les ODD en vue de la construction d’un monde plus juste et solidaire.

En ce sens, la création d’une Journée Internationale de l’Éducation participe d’une reconnaissance de l’importance du rôle de cette dernière dans la construction de sociétés, mais elle est surtout le rappel nécessaire et salutaire aux chefs d’Etat, personnalités politiques, économistes, organisations internationales et publics que la mobilisation de tous en faveur de l’Éducation doit non seulement se poursuivre mais aussi s’amplifier.

Un panorama de nos actions en faveur de l’Éducation dans le monde

Pour marquer l’importance de cette toute première Journée Internationale pour l’Éducation, Aide et Action propose, du 21 au 26 janvier 2019, une série d’articles et de vidéos consacrés à l’Éducation. Ce dossier est construit autour d’exemples de projets menés sur le terrain (bibliothèques mobiles dans les zones reculées, électrification d’écoles, formation professionnelle de jeunes adultes), de témoignages des populations aux côtés desquelles nous travaillons et de notre analyse des défis qui restent à relever pour que l’accès de toutes et tous, à une Éducation de qualité, dans le monde, devienne une réalité.