Offre de stage Chargé.e de l’animation du mouvement bénévole (3 mois)- URGENT


Présentation

L’association

Depuis 38 ans, Aide et Action poursuit le même objectif : favoriser l’accès à une éducation de qualité pour tous, tout au long de la vie. Parce qu’il n’est pas juste que certains enfants, jeunes et moins jeunes soient privés de cette chance pour l’avenir, notre association de solidarité internationale est présente dans 19 pays-en Afrique, en Asie et en Europe-où elle agit à travers près de 80 projets de développement. Reconnue d’utilité publique, Aide et Action accompagne plus de 2 millions de personnes. En France, près de 300 bénévoles s’engagent au sein de 32 équipes locales réparties sur l’ensemble du territoire. Véritables ambassadeurs d’Aide et Action et de la cause de l’éducation, ils organisent chaque année une diversité d’événements et d’actions.

Le pôle Mouvement Bénévole

Le pôle Mouvement Bénévole, au sein de la Mission Éducative France, anime et développe un réseau de 32 équipes locales et 300 bénévoles dans toute la France.

Les missions confiées aux bénévoles sont la représentation de l’association localement et l’organisation d’actions de notoriété, de collecte et de sensibilisation aux grands enjeux de l’éducation dans le monde et à la citoyenneté mondiale.

Mission

Sous la responsabilité de la responsable du Mouvement Bénévole, le/la stagiaire :

Accompagne et appuie les équipes bénévoles dans la planification et la mise en œuvre de leurs actions de collecte, de notoriété et de sensibilisation.

Participe à l’animation du réseau d’équipes locales bénévoles.

Participe à la gestion administrative, logistique et financière  de l’activité relative à l’Animation du Mouvement Bénévole.

En fonction des urgences et des priorités, d’autres tâches pourront être confiées ponctuellement.

Profil recherché

Formation en cours (Bac +3, 4) en solidarité internationale, sciences de l’éducation, animation socioculturelle… Une première expérience en animation de réseau et/ou en animation serait appréciée. Bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint…).

Qualités : Sens du contact, rigueur, capacités rédactionnelles et organisationnelles, capacité d’adaptation ; autonomie et force de proposition, intérêt pour les problématiques liées à la solidarité internationale et aux grands enjeux de l’éducation dans le monde.

Conditions

Stage conventionné d’une durée de 3 mois, de fin mars à mi-juin 2019. Le volume horaire est de 35h/semaine (horaires : 9h00-17h00 avec une heure de pause déjeuner).

Lieu de travail : siège d’Aide et Action : 53, boulevard de Charonne 75011 Paris. Possibilité de déplacements en Ile de France.

Indemnité de stage : selon la législation en vigueur+ tickets restaurant (pris en charge à 60%) et 50% du titre de transport.

Candidatures à envoyer avant le 22 mars 2019 à l’adresse aude.des.abbayes@aide-et-action.org