Les écoles temporaires comme celles ouvertes par Aide et Action accueillent les enfants népalais

Népal : Reconstruisons les écoles

Publié dans Actualités,Éducation

6.6 milliards de dollars sont nécessaires pour reconstruire les régions du Népal détruites par le séisme du 25 avril dernier. Une grande partie de ces fonds seront affectés à la reconstruction du secteur éducatif. En effet, la catastrophe a touché la plupart des établissements scolaires : 26 000 classes ont été détruites, 26 000 autres sérieusement endommagées. Dans le district de Lamjung où intervient Aide et Action, plus de 80% des bâtiments sont à terre, notamment 21 écoles.

Sur décision du gouvernement, beaucoup d’enfants népalais ont néanmoins repris le chemin de l’école le 31 mai dernier, soit moins d’un mois après la catastrophe. La plupart se rende aujourd’hui dans des centres d’éducation temporaires comme ceux reconstruits et équipés par Aide et Action.

Décision a été prise par le gouvernement d’organiser des « écoles portes ouvertes » afin d’accueillir tous les enfants, quelque soit leurs écoles d’origine et qu’ils aient ou non été déplacés avec leurs familles suite à la catastrophe. L’objectif des autorités est désormais de reconstruire des établissements aux normes antisismiques afin d’offrir aux enfants un abri plus sécuritaire.

Le projet de post-urgence déclenché au Népal par Aide et Action prévoit désormais la re-construction en dur de 12 écoles et de plusieurs centaines de logements pour les enfants dont les foyers ont été détruits. “Merci pour le soutien. Avec ce matériel nous pouvons ré-ouvrir les écoles de manière temporaire. Ce serait bien si Aide et Action pouvait planifier la reconstruction des écoles. Nous sommes prêts à mobiliser des gens pour reconstruire l’école à peu de frais”, explique Dilli Ram Dawadi, directeur de l’école primaire de  Champabati à Ilimpokhari, accompagnée par Aide et Action.

Retrouvez le détail de notre intervention dans le nouveau magazine Aide et Action. Ce trimestre, il est dédié à ce lien de solidarité unique et fort  qu’est le parrainage d’enfants et de projets.