L’histoire de Satrupa : « Aujourd’hui on me respecte »


Plus de 233 690 jeunes privés d’éducation en Asie du Sud ont suivi une formation et trouvé un emploi grâce à iLEAD, un programme de formation et d’insertion sociale et économique lancé par Aide et Action en 2005. Né à Chennai au lendemain du tsunami, le programme a connu un véritable succès conduisant à sa duplication dans de nombreuses villes indiennes et dans les États frontaliers tels que le Népal, le Sri Lanka, les Philippines et le Bhoutan.

Rencontre avec Satrupa, toute jeune diplômée iLEAD en mécanique deux roues, aujourd’hui à la tête de sa propre entreprise.

Satrupa a 21 ans, elle vient d’un petit village situé dans l’État indien du Chhattisgarh. Dans une société où les femmes doivent constamment se battre pour défendre leurs droits et briser les stéréotypes, Satrupa est la première mécanicienne deux roues certifiée iLEAD de l’État. Le choix de ce travail a priori masculin, notamment en Inde, fait d’elle la première femme du district de Bilaspur à avoir suivi un cours de mécanique automobile chez iLEAD.

Au vue de sa détermination, Aide et Action a décidé de soutenir Satrupa afin de l’aider à ouvrir sa propre entreprise. Avec d’autres anciens élèves d’iLEAD, ils ont créé iGARAGE, un centre de services automobiles. En plus de leur activité commerciale, Satrupa et son équipe forment également des jeunes marginalisés venant de villages voisins à la réparation et au service automobile. “Mon salaire mensuel varie entre 10 000 et 12 000 roupies (entre 124 et 148 euros). Désormais, je peux contribuer aux revenus de ma famille. Les gens qui se moquaient de moi autrefois me respectent maintenant. Et c’est grâce à iLEAD”.

Le programme ILEAD, développée par Aide et Action en Asie du Sud, s’adresse en priorité aux jeunes déscolarisés âgés de 18 à 30 ans. Il leur propose une formation gratuite de 3 mois dans une quarantaine de secteurs différents et un accompagnement jusqu’à l’emploi.  Au total, ce programme a aidé 70% des jeunes à trouver leur place dans le monde du travail. En 2018, 10 058 jeunes ont été formés, dont 6 181 sont ont été placés au sein d’entreprises et 909 sont devenus des travailleurs indépendants.

 

Pour la journée internationale de l’éducation, mobilisez-vous avec Aide et Action !
Faites découvrir cet article à vos amis en le partageant avec eux ou soutenez par un don nos projets à travers le monde :

Je fais un don