L’histoire de Bhima : « J’ai pris la bonne décision au bon moment »


Plus de 233 690 jeunes privés d’éducation en Asie du Sud ont suivi une formation et trouvé un emploi grâce à ILEAD, un programme de formation et d’insertion sociale et économique lancé par Aide et Action en 2005. Né à Chennai au lendemain du tsunami, le programme a connu un véritable succès conduisant à sa duplication dans de nombreuses villes indiennes et dans les états frontaliers tels que le Népal, le Sri Lanka, les Philippines et le Bhoutan.

Rencontre avec Bhima, qui a récemment suivi une formation ILEAD qui a littéralement changé sa vie.

Bhima avait 24 ans quand son père est tombé malade. Pour subvenir aux besoins de sa famille – Bhima a dû travailler comme ouvrier agricole. Mais, comme il dit, il restait “prêt à saisir l’occasion qui pourrait changer sa vie”.

Un de ses amis lui a partagé son expérience de formation professionnelle avec le projet ILEAD de Bilaspur. Déterminé, Bhima s’inscrit. Il fait désormais partie du premier groupe d’entrepreneurs ayant lancé “iCharge”, un centre de réparation de matériels électriques situé dans l’Etat de Chattisgarh. Les stagiaires ILEAD devenus entrepreneurs dirigent l’entreprise et forment également des jeunes marginalisés aux techniques de réparation des appareils électriques.

“Je suis content d’avoir pris la bonne décision au bon moment. Sans la formation ILEAD, j’aurais été ouvrier agricole toute ma vie. Je gagne 10 000 roupies chaque mois (environ 124 euros). Au delà de l’argent, je suis heureux de pouvoir, à mon tour, former d’autres jeunes comme moi. Cela m’apporte une immense satisfaction”.

Le programme ILEAD, développée par Aide et Action en Asie du Sud, s’adresse en priorité aux jeunes déscolarisés âgés de 18 à 30 ans. Il leur propose une formation gratuite de 3 mois dans une quarantaine de secteurs différents et un accompagnement jusqu’à l’emploi. Au total, ce programme a aidé 70% des jeunes à trouver leur place dans le monde du travail. En 2018, 10 058 jeunes ont été formés, dont 6 181 sont ont été placés au sein d’entreprises et 909 sont devenus des travailleurs indépendants.

Pour la journée internationale de l’éducation, mobilisez-vous avec Aide et Action !
Faites découvrir cet article à vos amis en le partageant avec eux ou soutenez par un don nos projets à travers le monde :

Je fais un don