Les Libraires Solidaires soutiennent l’accès à la lecture dans le monde

Publié dans Actualités,Projets

Depuis le 15 novembre 2018, Aide et Action a lancé l’opération « Libraires Solidaires » ! Une initiative qui permet aux libraires de France de s’engager pour promouvoir l’accès à la lecture pour tous grâce à un dispositif d’arrondi en caisse. Des micros-dons de quelques centimes qui, ajoutés les uns aux autres, feront toute la différence.

Aujourd’hui encore, plus de 617 millions de jeunes ne maîtrisent ni la lecture ni les savoirs fondamentaux qui leur permettraient de se construire un avenir meilleur et de sortir de la pauvreté. Pour remédier à cette injustice, Aide et Action propose une nouvelle façon d’agir !

Créer un réseau solidaire

Devenir Libraire Solidaire c’est s’engager aux côtés de notre association pour promouvoir l’accès à la lecture pour tous, en installant sur son terminal de paiement un dispositif d’arrondi à l’euro supérieur. Cette solution, gratuite et simple à installer, permet de proposer aux clients d’une librairie de faire un geste solidaire, sous forme de micro-don, en rajoutant quelques centimes en faveur d’Aide et Action lors du règlement de leurs achats par carte bleue.

L’objectif de cette opération : mobiliser un maximum de libraires et créer un réseau solidaire, dans toute la France. Celui-ci sera le moyen de relayer nos actions auprès du public, de le sensibiliser à la cause de l’éducation, mais aussi et surtout de donner l’accès à la lecture à des milliers d’enfants !

Des bibliothèques mobiles, accessibles à tous

En 2018-2019, les dons des clients des Libraires Solidaires contribueront directement à financer notre projet de bibliothèques mobiles au Cambodge. Si vous pensez que ce ne sont pas quelques centimes qui feront la différence, sachez que grâce à l’arrondi en caisse, chaque librairie collecte en moyenne 20 dons par jour, ce qui représente, en moyenne, 2 500 euros par an.

Cette somme collectée par une seule librairie permet d’acheter un Tuk-Tuk, de l’équiper en livres et matériel pédagogique et de donner accès à la lecture à plus de 300 enfants vivant dans des villages reculés.

Alors si vous êtes libraire, n’hésitez pas à rejoindre le mouvement ! Et si vous ne l’êtes pas, parlez-en à votre marchand de livres préféré afin que votre plaisir de la lecture puisse être partagé par tous, partout dans le monde !

Pour découvrir l’opération ou devenir libraire solidaire : www.libraires-solidaires.org
Pour en savoir plus, contactez : julien.lamy@aide-et-action.org