Forum Mondial Convergences : L’éducation au cœur du développement


Comment garantir l’accès à une éducation de qualité pour tous ? En quoi est-elle un axe majeur de développement et le fil d’or qui permettra d’atteindre les 16 autres Objectifs de Développement Durable adoptés en 2015 par 193 nations ? En bref, comment l’éducation pour tous peut-elle contribuer à faire évoluer la société de manière plus équitable et durable pour chacun?

L’éducation, enjeu incontournable du Forum Mondial Convergences

C’est à ces questions qu’Aide et Action et ses partenaires tenteront de répondre dans le cadre du Forum Mondial Convergences, qui se déroulera les 3 et 4 septembre prochain au Palais Brongniart. Notre association vous donne plus précisément rendez-vous le mardi 4 septembre dès 13h30 dans le Salon d’Honneur pour une session intitulée « L’éducation, un enjeu incontournable pour atteindre l’ensemble des ODD ».

Un programme riche, un nouvel éclairage pour l’éducation

Sandra Boisseau, Référente technique Education Inclusive de Handicap International, Anna Cristina d’Addio, Analyste principale des politiques & Responsable Principale de Projet UNESCO, Rohen d’Aiglepierre Economiste Développement Humain de l’Agence Française de Développement ainsi que Sadia Ndiaye, Directeur Aide et Action Sénégal, débattront ensemble de l’impact de l’éducation sur le développement. Le débat sera modéré par la journaliste Louise Tourret, spécialiste de l’éducation.

Débat au salon d’honneur et expo sur l’éducation

L’éducation de qualité pour tous sera donc en cette rentrée 2018 l’un des thèmes majeurs de la 11ème édition du Forum Mondial Convergences. Les débats seront complétés par « L’éducation est une urgence », une exposition photo réalisée par Aide et Action pour mettre en lumière enjeux et urgences de l’éducation d’aujourd’hui. Celle-ci sera accrochée durant les deux jours du Forum Mondial Convergences dans les coursives du Palais Brongniart.

D’autres ODD en débat

D’autres thématiques seront abordées durant ces deux journées d’échanges et de débats, à savoir « Bonne santé et bien-être »,  « Travail décent et croissance économique », « Villes et territoires durables » et « Partenariats pour la réalisation des Objectifs de développement durable ». Un large espace sera également accordé à la finance durable, notamment au travers d’une place financière Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté.

Au total, plus de 5 000 représentants des mondes économiques, politiques, associatifs, académiques et médiatiques sont attendus les 3 et 4 septembre pour échanger et inventer des solutions autour du thème « Faire Société, Faire Demain ». Alors ne manquez pas cet événement incontournable de la rentrée 2018 !

Pour connaître le programme et s’inscrire, cliquez ici