En Afrique, Aide et Action illumine l’avenir de milliers d’enfants

Publié dans Actualités,Projets

Souvenez-vous, l’année dernière nous faisions appel à vous pour soutenir notre projet « Une Lumière pour l’Afrique* », afin d’électrifier des écoles d’Afrique de l’Ouest et d’améliorer l’accès et la qualité de l’éducation pour tous. Un an plus tard, nous sommes fiers de vous annoncer que la mobilisation de nos donateurs a déjà permis  de transformer 27 écoles !

Redonner de l’espoir aux jeunes générations et leur offrir une vision pour l’avenir a toujours été un engagement primordial pour Aide et Action. Parmi tous les projets que nous menons à travers le monde, l’un d’eux nous permet plus particulièrement de traduire notre volonté en actes : « Une Lumière pour l’Afrique ». Ce programme, initié en 2016 et mené en partenariat avec la société Dans le noir ?,  a pour ambition d’amener l’électricité et la lumière au sein des salles de classe qui en sont privées en l’Afrique de l’Ouest et d’ainsi illuminer l’avenir de milliers d’enfants ! Grâce à la mobilisation de nos donateurs, 27 écoles au Bénin, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et en Guinée on déjà été électrifiées et la vie de plus de 5 000 enfants a été littéralement transformée.

Augmentation du taux de réussite scolaire

Grâce à l’installation de panneaux solaires sur le toit des écoles, à l’apport d’éclairages, de ventilateurs, d’ordinateurs, ou encore de petites lampes rechargeables à rapporter à la maison le soir pour faire les devoirs, les conditions d’enseignement et d’apprentissage ont été profondément améliorées.

Ainsi, dans certaines écoles, le taux de réussite scolaire est même passé de 50% à plus de 80%, tandis que de nombreux parents ont enfin été convaincus de scolariser leurs enfants dans des établissements qui leur offrent les moyens de progresser.

Un objectif ambitieux

Ce très beau résultat a pu être obtenu grâce au soutien de tous ! Mais l’objectif est encore loin d’être atteint. Pour 2019, notre ambition est d’électrifier 100 écoles de plus dans les villages les plus pauvres d’Afrique de l’Ouest.  Aussi, nous espérons qu’en cette fin d’année, vous nous aiderez à poursuivre ce magnifique projet pour faire à de nombreux autres enfants, le plus beau des cadeaux : une éducation de qualité.

Je fais un don