Bénévoles du Théatre forum en représentation à l'occasion du temps fort du mouvement bénévole

En 2019, Aide et Action lance sa troisième saison de Théâtre Forum

Publié dans Actualités,Bénévolat

Depuis 2016, les bénévoles d’Aide et Action expérimentent le Théâtre Forum comme outil de réflexion et de dialogue. La nouvelle saison de représentations commence dès janvier 2019, avec toujours plus de propositions autour du vivre-ensemble et de la question du genre.

Le théâtre forum, un outil pour faire émerger la parole

Le Théâtre Forum est un spectacle de théâtre interactif qui permet, par le biais du jeu théâtral, de faire émerger la parole. C’est pourquoi, les comédiens bénévoles d’Aide et Action, en partenariat avec le Théâtre de la Fugue, ont choisi cet outil pour sensibiliser au vivre-ensemble et à la question du genre, afin de provoquer le débat et faire réfléchir à des solutions.

Dans un premier temps, les comédiens improvisent sur une situation quotidienne courte pouvant être vécue comme conflictuelle ou bloquée. Puis, ces scènes sont rejouées autant de fois que nécessaire, de telle sorte que les spect’acteurs puissent venir remplacer un personnage sur scène pour essayer de parvenir à une issue plus satisfaisante. Ainsi, la représentation est placée sous la responsabilité collective de la salle.

affiche de présentation du théâtre forum proposé par les bénévoles d'Aide et Action
Affiche de présentation du théâtre forum

Expérimenter ensemble des solutions possibles

Il ne s’agit pas d’apporter un message ou de trouver la bonne réponse, mais d’expérimenter ensemble, sur scène, des solutions possibles. L’objectif est de devenir acteur de manière citoyenne et profiter de l’intelligence collective en s’inspirant des solutions proposées par les autres membres du public.

Ainsi, le Théâtre Forum permet d’accompagner les enfants, les jeunes et les adultes à se questionner et à interagir sur les perceptions, postures et comportements autour du bien vivre ensemble et de la thématique du genre.

Si cet outil vous intéresse et que vous êtes curieux de découvrir en quoi il peut amorcer un dialogue inédit, vous pouvez solliciter nos comédiens bénévoles qui se feront un plaisir de venir faire une représentation dans votre structure.

Pour plus d’infos, merci de contacter de préférence directement notre troupe par mail : theatreforum@aideetactionfrance.org  (en indiquant une période ou une date à laquelle vous souhaiteriez l’accueillir) ou bien notre chargée du Mouvement Bénévole : Naïde Sefraoui  au : 01.55. 25.70.01.