Guinée: éducation à la santé, la priorité d'Aide et Action

Ebola: Faites un don pour garantir la santé et l’éducation de tous les enfants en Guinée

Publié dans Actualités,Éducation

Les écoles en Guinée, fermées en raison du virus Ebola, ré-ouvrent le 19 janvier 2015 sur décision du gouvernement. Un plan de riposte contre Ebola avait été acté par les autorités. Il était stipulé que toute école devait pouvoir garantir le respect des règle d’hygiène de base avant d’accueillir les élèves.

Ce plan prévoyait notamment l’acquisition de kits d’hygiènes (comprenant sceau, brouette, chlore, désinfectant,… )dans chaque établissement pour permettre à chaque enfant de se laver les mains.

Considérant que la fermeture des écoles durant tant de mois consécutifs mettait en péril l’avenir de 7 millions d’enfants, Aide et Action s’était alors mobilisée pour acheminer et équiper les 300 écoles des régions de Dubréka et Forecariah (limitrophe du Sierra Léone) en kits d’hygiène. Avec pour objectif d’améliorer leur environnement sanitaire et de permettre à plus de 80 000 enfants de reprendre au plus vite le chemin de l’école.

La mobilisation des autorités guinéennes, des ONG et des partenaires financiers a permis de rassembler un nombre suffisant de kits. Devant ce beau succès, les autorités guinéennes ont décidé le 13 janvier de réouvrir l’ensemble des écoles guinéennes le 19 janvier à 7h30 du matin.

Si Aide et Action se félicite également de cette réouverture, l’inquiétude reste cependant vive quant à l’avenir de ces écoles. Ces dernières sont en effet équipées en matériel mais peu d’enseignants ont reçu une formation nécessaire. Le risque est donc grand de voir les règles d’hygiène encore mal ou insuffisamment respectées.

Aide et Action travaille donc au développement de formations sanitaires qui seront dispensées aux enseignants dans nos deux principales régions d’intervention: Dubréka et Forecariah (limitrophe du Sierra Léone).

 

Vous aussi, vous pouvez vous mobiliser pour l’avenir de la santé et de l’éducation en Guinée. Faites un don.

 

Je fais un don