L’action Citoyenneté et Esprit Critique via l’Education à l’Image a pour objectif de sensibiliser à la citoyenneté et développer l’esprit critique des 13-16 ans, via l’éducation à l’image.

Aide et Action développe l’esprit critique via l’éducation à l’image


Depuis le début de l’année, notre équipe de bénévoles développe un projet d’éducation à l’image auprès des 13-16 ans, afin de les sensibiliser à la citoyenneté et développer leur esprit critique. Une belle initiative qui ne demande qu’à se déployer.

Un projet consacré à l’éducation à l’image pour la jeunesse

L’action Citoyenneté et Esprit Critique via l’Éducation à l’Image a pour objectif de sensibiliser à la citoyenneté et développer l’esprit critique des 13-16 ans, via l’éducation à l’image. Les séances d’animation, conduites par des bénévoles d’Aide et Action, visent à leur faire prendre conscience qu’un film, quel qu’il soit (fiction, documentaire, reportage), porte un message avec lequel ils peuvent être en accord, ou pas.

En 2018, cinq bénévoles formés spécifiquement à l’éducation à l’image sont intervenus dans deux établissements scolaires en région parisienne (le collège Vincent Van Gogh à Clichy la Garenne et à l’institut d’éducation motrice St Jean de Dieu à Paris). Les animations proposées se déclinent en trois types de séquences : réflexion autour du réel ; analyse filmique ; montage.

Développer la curiosité autant que la réflexion

« Les séances se sont très bien passées, estime Aude des Abbayes, responsable de l’animation du mouvement bénévole chez Aide et Action. Les collégiens avec qui nous avons travaillé se sont montrés très curieux et réceptifs. De plus, les deux films dont nous diffusons des extraits lors de l’analyse filmique (Chante ton bac d’abord, de David André et Loro di Napoli de Pierfrancesco Li Donni) traitent de sujets qui résonnent avec des problématiques chères à Aide et Action : la difficulté de choisir une orientation professionnelle et les difficultés rencontrées par les immigrés. »

À l’avenir, il est possible que ces animations soient intégrées à un projet d’éducation à la citoyenneté plus global développé par Aide et Action.

Plus d’infos : aude.des.abbayes@aide-et-action.org – 01 55 25 70 20.