Aide et Action crée une nouvelle équipe bénévole à Paris !

Publié dans Actualités,Bénévolat

Le Mouvement Bénévole d’Aide et Action

C’est un réseau dynamique et essentiel de plus de 300 personnes, réparties dans 30 équipes locales à travers la France sur lequel nous avons besoin de nous appuyer au quotidien pour développer nos actions.

Depuis le mois de septembre 2018, Aide et Action possède désormais une équipe bénévole à Paris. Constituée de 10 personnes, cette nouvelle antenne va pouvoir développer de nombreuses activités sur la capitale afin de soutenir nos actions.

Devenir bénévole d’Aide et Action, c’est agir localement, tout au long de l’année pour sensibiliser à la cause et aux enjeux de l’éducation et de la solidarité, représenter Aide et Action partout en France auprès du grand public et des acteurs locaux et collecter des fonds via le parrainage d’enfants ou de projets pour soutenir nos actions.

Sensibilisation, notoriété et collecte

Véritables ambassadeurs d’Aide et Action et de la cause de l’éducation, nos 300 bénévoles répartis au sein de 30 équipes locales remplissent 3 missions principales :

– Sensibiliser et éduquer à la citoyenneté mondiale
– Faire connaître la mission de l’association
– Collecter des fonds pour participer au financement de nos projets

Des temps d’échange enrichissants

Chaque année, des temps forts sont organisés par Aide et Action afin de réaliser un bilan des réussites passées et de discuter des perspectives à venir. Cette année, la rencontre a été organisée début novembre et a permis à tous les bénévoles qui le souhaitaient de partager un moment d’échange, riche en apprentissage.

Les principaux défis qui ont été définis pour l’année 2019 sont la sensibilisation et l’éducation à la citoyenneté mondiale ; la valorisation et le financement de programmes d’éducation innovants, participatifs et efficients ; et le développement d’une  prise de conscience collective de l’importance de l’accès à une éducation de qualité pour tous.

Le théâtre forum, un outil privilégié

Pour y parvenir,  le Mouvement bénévole compte sur la mise en place de projets éducatifs, de formations, et d’actions de sensibilisation. Parmi elles, le théâtre forum permet une approche nouvelle et particulièrement efficace auprès du grand public. Ce spectacle de théâtre interactif a pour objectif de faire émerger la parole afin d’expérimenter, ensemble et sur scène, des solutions possibles autour du vivre-ensemble.

Notre troupe de comédiens bénévoles donnera une série de représentations à Paris et en Île-de-France à partir de janvier 2019 ; une bonne occasion de découvrir la mobilisation citoyenne.