Aide et Action France recherche un stagiaire Community manager

Aide et Action France recherche son/sa directeur/trice du développement des ressources


PRÉSENTATION D’AIDE ET ACTION

Depuis 35 ans, Aide et Action poursuit le même objectif: favoriser l’accès à l’éducation de qualité pour tous ! Parce qu’il n’est pas juste que certains enfants soient privés de cette chance pour l’avenir, notre association de solidarité internationale est présente dans 19 pays – en Afrique, en Asie, en Amérique Latine-Caraïbes et en Europe – où elle agit à travers près de 80 projets de développement.
Reconnue d’utilité publique et agréée par le ministère français de l’Éducation nationale, Aide et Action accompagne 1.6 million de personnes
.

MISSION

Votre mission de Directeur (trice) du Développement des Ressources est d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie de collecte de fonds permettant de faire face aux besoins financiers de l’organisation et de favoriser l’indépendance de son action.

La stratégie proposée doit permettre de sensibiliser les donateurs à la mission sociale, afin qu’ils puissent s’engager à la soutenir en toute connaissance de cause, et dans la durée. Vous définissez et développez les actions fidélisation et de développement de la collecte de fonds sur les différents canaux (Collecte face à face, marketing direct, web, …) et cibles (grands donateurs, grand public, entreprises et fondations, légataires…).

RESPONSABILITÉS

Rattaché au Directeur France-Europe, les missions seront les suivantes :

  • Il/Elle s’assure de la cohérence et complémentarité de ces canaux à la croissance des ressources et élabore les prévisions de ressources de l’association.
  • Il/Elle connait les techniques de marketing et de communication appliquées à la levée de fonds pour suppléer, conseiller et soutenir les membres de l’équipe (connaître les étapes de la fabrication d’un message, le fonctionnement d’une base de données, les outils de réalisation d’une campagne, …)
  • Il/Elle s’assure de la rigueur et du professionnalisme de l’ensemble des activités liées à la relation avec les donateurs (gestion de la base de données et suivi des dons, relations donateurs)
  • Il/Elle est  membre du comité de direction et à ce titre participe aux réunions et est coresponsable de l’ensemble des décisions prises par le comité de direction. Il/Elle prend une part active dans l’élaboration du plan annuel et des politiques de l’organisation.
  • Il/Elle met  en place un système de reporting permettant de rendre compte régulièrement de l’activité et des résultats obtenus au comité de direction et au conseil d’administration.
  • Il/Elle représente l’association auprès de certaines instances associatives et auprès du public pour tous sujets relatifs à la collecte de fonds.
  • Il/Elle est responsable au sein du service de la gestion des ressources  humaines pour, d’une part, accompagner les équipes afin de créer un environnement de travail motivant favorisant la communication et l’innovation et, d’autre part, suivre les activités quotidiennes du service (recrutement, évaluation, absence, congés, ordre de mission).
  • Il/Elle assure la gestion budgétaire du service (élaborer, suivre, rendre compte de son budget), propose les investissements et gère les contrats et  les relations avec les prestataires.

Profil et compétences requises

Bac + 5 Master en gestion et organisation, management, marketing.  Sept à dix ans d’expérience et une expérience en collecte de fonds réussie. Connaissance du milieu associatif et/ou forte motivation pour la mission sociale de l’Association.

Il/Elle présente les aptitudes suivantes : des qualités de leadership et de management d’équipes ; des capacités à s’affirmer, de décision et de jugement ; un bon relationnel et de l’empathie ; une résistance au stress et de la flexibilité.

Anglais courant impératif (écrit et oral)

Parfaite maîtrise des outils bureautiques (Microsoft pack office)

Conditions   

Contrat : Contrat à durée indéterminée à pourvoir de suite à temps plein

Statut : Cadre

Lieu de travail : Basé au siège d’Aide et Action France au 53 boulevard de Charonne 75011 Paris, avec parfois des déplacements en France et à l’étranger.

Avantages : Remboursement de 50% du titre de transport ;

Mutuelle complémentaire prise en charge à 50%

Ticket restaurant à 9€ pris en charge à 60%

RTT : 23 jours annuels

Envoyer CV + lettre de motivation sous la référence DR à bienvenue@aide-et-action.org avant le 17 août 2018.