En Inde, Aide et Action développe l’employabilité de milliers de jeunes

Publié dans Actualités,Projets

Crédit photo : AEA

Le projet «Soutien au développement du capital humain » a été lancé en 2014, en Inde, dans le but d’améliorer l’employabilité des jeunes de l’État du Meghalaya, dans le nord-est du pays. En cinq ans, près de 40 000 personnes, âgées de 18 à 35 ans, ont été accompagnées via l’amélioration de la qualité du programme d’éducation secondaire et le développement des compétences techniques et professionnelles.

Ces dernières années, dans l’État du Meghalaya, en Inde, Aide et Action a joué un rôle crucial dans la compréhension de l’importance de l’éducation, en particulier de l’enseignement secondaire et supérieur et de la formation professionnelle. Grâce à des campagnes de plaidoyer et de mobilisation sociale, menées avec des partenaires locaux, notre association a renforcé les opportunités professionnelles des jeunes.

Conseiller et informer

Sur le plan de l’éducation, notre association a collaboré étroitement avec les comités de gestion des écoles de 117 établissements d’enseignement secondaire et les a responsabilisés sur leurs rôles et leurs responsabilités au regard de la loi de 2009 sur le droit à l’éducation. Afin d’accroître la participation de la communauté et lui permettre de s’approprier le projet, nous avons également renforcé les capacités des comités de gestion des écoles.

En ce qui concerne le développement des compétences, Aide et Action a sensibilisé les jeunes des régions rurales et urbaines, ainsi que les membres de la communauté. Les étudiants ont bénéficié de conseils d’orientation en fonction de leur profil individuel et ont été informés des diverses possibilités de formation professionnelle et technique offertes dans le cadre du projet et par le gouvernement de Meghalaya.

Un accompagnement personnalisé

Le projet s’est spécialement concentré sur les besoins des filles, des femmes, des personnes en situation de handicap et des groupes minoritaires. L’objectif était de les aider à poursuivre une carrière adaptée à leurs envies tout en tenant compte de leurs sensibilités culturelles, physiques et de genre. Le projet a suivi un processus consultatif et participatif et les a aidés à atteindre les objectifs fixés par les différentes parties prenantes.

Au cours des 5 dernières années, Aide et Action a accompagné 39 473 jeunes, dont 24 204 étudiants. Les jeunes mobilisés suivent actuellement une formation technique dans différentes institutions de développement des compétences sélectionnées par le gouvernement de Meghalaya. Le projet a également renforcé les capacités de 6 724 membres des comités de gestions des écoles, permettant ainsi une meilleure gouvernance dans les écoles.