Soutien à la petite enfance en Chine rurale

Concept

Favoriser l’accès et la qualité de l’éducation préscolaire, et développer le plaidoyer en faveur de la petite enfance dans la région autonome de Guangxi Zhuang.

china_guangxi-svg
Région autonome de Guangxi Zhuang

Contexte

Malgré les efforts réalisés au cours des deux dernières décennies, l’investissement en matière d’éducation primaire reste encore très marginal dans les zones rurales de Chine. Infrastructures adaptées et personnels qualifiés sont le privilège des villes. Dans les villages reculés, les faibles perspectives économiques poussent des centaines de milliers de chercheurs d’emploi à l’exode rural.

À travers le pays, ce sont 58 millions d’enfants, dont 68 % de moins de 14 ans, qui sont ainsi confiés à leurs grands-parents. Faute de temps, d’argent ou de structures existantes, ces enfants ne sont pas envoyés à l’école. Ils restent à la maison et ne bénéficient pas d’une prise en charge éducative, pourtant fondamentale pour le développement de leurs compétences cognitives et sociales.

En 2011, c’est dans ce contexte qu’Aide et Action déploie son projet de soutien à la petite enfance dans la région de Guangxi Zhuang. Il est développé dans le comté de Tiandong, où il n’existe plus aucune école maternelle depuis 2008. Là-bas, près de 10 000 enfants ne sont pas scolarisés, dont plus de 2000 enfants de moins de 6 ans.

Le projet

Mené sur cinq ans, il a répondu aux objectifs suivants : amélioration de la qualité de l’école maternelle grâce à la formation d’enseignants et la prise en compte de nouvelles approches éducatives, sensibilisation des communautés à l’éducation et au développement des enfants, formation de bénévoles aux soins de l’enfant, renforcement de la coopération entre le gouvernement et les acteurs locaux (bénévoles et enseignants)…

volunteer-trip-in-guangxi-3china
Enfants et bénévoles d’Aide et Action dans une école maternelle de Guangxi Zhuang

Principales activités :

  • construction de 3 écoles maternelles installées dans 3 villages ;
  • sessions de formation des enseignants et des bénévoles à la prise en charge de la petite enfance ;
  • soutien de 190 familles pauvres à l’inscription des enfants à la maternelle ;
  • ateliers-parents de sensibilisation à l’éducation et visites à domicile ;
  • séances de plaidoyer dans les communautés, réunions d’échanges avec les partenaires associatifs et les représentants du gouvernement.

Partenaire(s) opérationnel(s)

Le Centre de Guangxi Tiandong Chenxi pour le Développement des Enfants

Lieu du projet / Région autonome de Guangxi Zhuang,
Région / Chine
Domaine / Petite Enfance
Durée / 2011 - 2015
Le projet concerne / 457 enfants/ 1828 adultes/ 9729 villageois
Chef de projet / Zhang Xuemei
Faire connaître ce projet