Scolarisation des filles dans la commune rurale d’Asni

Contexte

Plus de la moitié des filles vivant en milieu rural au Maroc n’ont pas accès à l’éducation. Dans la commune d’Asni, où Aide et Action intervient, leur situation est particulièrement difficile : outre les difficultés économiques et géographiques (la commune est particulièrement pauvre, située dans les zones montagneuses du Maroc et privées d’infrastructures), les communautés sont particulièrement réticentes à la scolarisation des filles. Pour elles, l’école reste une notion étrangère à leurs coutumes et traditions, les filles qui quittent le plus souvent l’école dès la fin du primaire sont destinées au mariage, aux grossesses et à la vie domestique. Accéder à l’enseignement secondaire reste pour elles d’autant plus difficile que le seul établissement est situé dans le Chef lieu de la Commune à plusieurs dizaines de kilomètres de leur village. Pour les familles, laisser les jeunes filles partir seules sur des distances importantes et dangereuses est inconcevable. 

Le projet

Devant ces difficultés, Aide et Action et l’association RIM ont imaginé dès 2011 la création dans le chef-lieu d’un foyer d’hébergement pouvant accueillir 22 jeunes filles des villages de la commune, leur permettant ainsi de se rendre au collège. Le projet actuel, mené en partenariat avec la Commune Rurale d’Asni et l’Entreprise Marocaine Eaux Minérales d’Oulmes, doit permettre d’améliorer la scolarisation des jeunes filles dans 6 écoles primaires de la région ainsi que le développement de deux nouveaux foyers d’hébergements et de bibliothèques pour favoriser l’accès à l’enseignement secondaire. 

Les difficultés de ces jeunes filles pour accéder à l’éducation sont mises en lumière dans « Sur le Chemin de l’école », le film documentaire de Pascal Plisson qui a obtenu le César du meilleur film documentaire en 2014. Le réalisateur a suivi le chemin difficile de Zahira, jeune marocaine de 13 ans, forcée de parcourir chaque semaine plusieurs dizaines de kilomètres à pied dans les monts de l’Atlas pour se rendre au Collège situé dans le Chef lieu du Village. La semaine, elle loge dans le foyer d’hébergement créé par Aide et Action et ses partenaires en 2011. 

Partenaire(s) opérationnel(s)

Commune d’Asni, Association Locale de coordination des actions de développement de l’éducation, Association  RIM

Lieu du projet / Asni, Maroc,
Région / Afrique, Maroc
Domaine / Femmes et filles
Durée / 2014 - 2016
Le projet concerne / plus de 400 jeunes filles de la région
Chef de projet / Ghiziane Boulouart
Faire connaître ce projet