Renforcement des communautés et qualité de l’éducation

Contexte

Il existe de nombreux freins à l’éducation au Niger. En particulier : des infrastructures scolaires inadéquates, des enseignants peu qualifiés, ou encore des parents qui ne voient pas la valeur de l’éducation. Afin de lever ces freins, l’association a lancé un projet pour structurer les communautés, les sensibiliser à l’importance de l’éducation, notamment celle des filles et améliorer la qualité de l’éducation.

Principales activités

Aide et Action s’est associée à Plan Niger, et VIE Kande Ni Bayra. Ce consortium d’associations propose une approche globale pour améliorer les opportunités d’accès à l’éducation offertes aux enfants tout en renforçant les liens entre les communautés locales et les structures étatiques. Un accent a été particulièrement mis sur l’éducation des femmes et des filles pour tenter de gommer les inégalités d’accès à l’éducation liées au genre. Le projet vise également :
– La promotion du leadership des enfants (responsabilisation des enfants, notamment via les gouvernements scolaires)
– La construction des forges et entretien des points d’eau (une amélioration du cadre de vie et de la santé favorise la scolarisation)
– La mobilisation communautaire et le tutorat (aller vers l’implication de tous dans l’éducation de tous)
– La formation et l’encadrement des enseignants
– La mise en œuvre des programmes de lecture rapide
– L’alphabétisation des adultes

A terme, le projet devrait donc permettre d’améliorer l’environnement social et physique des enfants, d’augmenter la participation communautaire dans l’éducation des enfants, d’améliorer l’instruction en lecture et de développer une véritable culture de la lecture dans les communautés.

Ce projet concerne également 432 membres de comités de gestion et 7 200 adultes.

Partenaires

Plan Niger, VIE Kande Ni Bayra

Lieu du projet / Zinder, Maradi et Diffa, Niger,
Région / Afrique, Niger
Domaine / Accès et qualité de l’Education
Durée / 2012 - 2016
Le projet concerne / 2 880 élèves, 288 enseignants
Chef de projet / Karim YAMBA
Faire connaître ce projet