Qualité de l’éducation en milieu rural

Contexte

Au Niger, 3 jeunes sur 4 âgés de 15 à 24 ans sont analphabètes (Unicef 2006). Le taux d’analphabétisme atteint même 88% chez les femmes de cette tranche d’âge. Par ailleurs, les communes rurales consacrent une part infime de leur budget à l’éducation. Ainsi, la commune de Kouré (département de Doutchi), ne dépensait en 2009 que 3,82% de son budget annuel pour l’éducation.
C’est pourquoi Aide et Action a décidé d’intervenir dans les départements de Doutchi et de Filingué afin d’offrir une éducation de qualité aux populations exclues ou marginalisées.

 

Principales activités

Comme toujours, Aide et Action travaille en partenariat étroit avec les populations locales. L’une des principales activités du projet a donc consisté à accroître la participation communautaire dans la gestion et le pilotage de l’éducation de base. Pour cela, il a fallu réaliser un plaidoyer auprès des autorités locales pour s’assurer de leur soutien. Il fallait également mettre en place un partenariat entre tous les acteurs locaux, des chefs coutumiers aux services déconcentrés de l’Etat en passant par les parents et les ONG locales. Enfin, un système de suivi/évaluation géré directement par les populations a été créé.
Grâce à ce projet, 8 « classes de la seconde chance » ont été construites et équipées, et 211 jeunes (sur 365) ont déjà pu réintégrer le « circuit formel ». Une formation professionnalisante a également été donnée à 96 jeunes. De plus, l’effectif global des écoles entre 2010 et 2013 a augmenté de 15 à 20 % selon les départements. Enfin, et surtout, ces départements se sont dotés d’un système éducatif performant, bien structuré et l’implication des communautés locales assure la pérennité de ces résultats sur le long terme.

 

Partenaires

Fondation Orange, Fondation Orange Niger, Turing Foundation, Groupe Orange

Lieu du projet / Dongondoutchi et Filingué, Niger,
Région / Afrique, Niger
Domaine / Intégration des exclus
Durée / 2010 - 2013
Le projet concerne /
Chef de projet / Damase ZOURE
Faire connaître ce projet