Identité(s) en scène(s)

Concept

Gouvernance locale participative de l’éducation et projet d’école, à Villiers-le-bel dans le Val d’Oise (Île-de-France).

Contexte

Aujourd’hui, le rôle fondamental que peut jouer la pratique artistique dans le développement de l’enfant est largement reconnu. Et pourtant, les activités artistiques et culturelles ne sont pas toujours valorisées comme des moyens de développer des savoir-être, ou de favoriser la construction et l’estime de soi. Or, ces acquis sont des atouts pour l’accès à l’éducation des enfants : ils contribuent à augmenter leurs chances d’intégration et de réussite. La culture peut représenter un puissant levier pour une éducation de qualité, en particulier dans les quartiers fragiles.

Le projet

Nourri de ce constat, le projet Identité(s) en Scène(s) a consisté en l’organisation d’ateliers d’écriture et de théâtre auprès d’élèves de primaire, dans une école de Villiers-le-bel (Val d’Oise, Île-de-France). Ces ateliers ont permis aux élèves de réinvestir leurs compétences en lecture-écriture de façon ludique et artistique, redonnant ainsi un regain de sens aux apprentissages scolaires. En fin d’année scolaire, les élèves se sont produits lors de représentations publiques. Mis en oeuvre entre début 2013 et fin 2015, il s’est déroulé sur deux années scolaires, impliquant près de 130 enfants :

  • sur l’année 2013-14, 45 élèves de CM1-CM2 et de CLIS (classe pour l’inclusion scolaire) ont participé au projet : ils ont écrit une pièce portant sur leur école, intitulée « l’Âme de Gérard Philipe », et l’ont jouée sur 4 représentations à la maison de quartier Boris Vian ;
  • sur l’année 2014-15, près de 80 enfants de CM1-CM2, de CE2 et de CLIS ont écrit une pièce portant sur la démolition de leur école et leur déménagement dans un nouvel établissement. Ils l’ont jouée en juin 2015, lors d’une représentation à l’espace culturel Marcel Pagnol.

En 2014, la mise en oeuvre du projet s’est accompagnée d’une réflexion et d’une analyse des acteurs éducatifs. Une recherche-action (atelier de recherche alimenté par l’expérimentation) a été menée sur les impacts du théâtre sur les apprentissages de base.

En 2017, les enseignements tirés de cette recherche ont permis de produire des ressources pédagogiques et d’essaimer les bonnes pratiques identifiées : découvrez le livret pédagogique Des pratiques théâtrales pour des apprentissages citoyens

> Télécharger le livret pédagogique

Partenaire(s) opérationnel(s)

L’association Le Théâtre de la Fugue

 

Lieu du projet / Villiers-le-bel, Val d’Oise, France,
Région / Europe, France
Domaine / Accès et qualité de l’Education
Durée / 2013 - 2015
Le projet concerne / 130 enfants d'une école primaire, 10 enseignants, les personnels éducatifs du territoire.
Chef de projet / Isabelle Rousselet
Faire connaître ce projet
 

Ressources documentaires


  • Le théâtre à l'école-Rapport de recherche
    Télécharger

  • Le théâtre à l'école-Synthèse du Rapport de recherche
    Télécharger

  • Des pratiques théâtrales pour des apprentissages citoyens - Livret pédagogique
    Télécharger