Formation professionnelle des jeunes : iLEAD au Cambodge

Concept

Soutenir les jeunes et adultes vulnérables et marginalisés des villes du Cambodge, par la mise en place du programme de formation et d’insertion socio-professionnelle iLead (Initiative for Livelihood and Development).

Contexte

Le Cambodge fait partie des pays les plus pauvres de l’Asie du Sud-Est. Néanmoins, son économie n’a cessé de croître au cours de la dernière décennie. Largement agricole il y a encore quelques années, sa production se tourne de plus en plus vers les secteurs de l’industrie et des services, qui offrent aux travailleurs des rémunérations plus attractives. Dans le même temps, l’urbanisation s’est fortement développée et avec elle, la demande d’employeurs en quête de main-d’oeuvre qualifiée pour les villes.

Tout le problème est là : trouver de la main-d’oeuvre qualifiée. En termes d’éducation, la situation des jeunes cambodgiens est alarmante. Le système éducatif formel est inadapté à la future insertion professionnelle des élèves. Les taux d’abandon scolaire y sont très élevés et touchent principalement les populations pauvres et fragiles. Dans ces conditions, plus de 70% de la population active travaille dans le secteur informel, où elle encoure tous les risques liés à la santé, à l’insécurité financière et sociale.

Les centres de formation professionnelle existants ne tiennent pas compte de la réalité du marché de l’emploi. L’employabilité de la jeunesse se dégrade, celles des personnes en situation de handicap en particulier.

Le projet

Au Cambodge, Aide et Action a développé son programme iLEAD dans cinq provinces. Les centres iLEAD sont dédiés à la formation et à l’insertion socio-économique des populations marginalisées et vulnérables. Chacun d’eux proposera aux jeunes un parcours spécifique (commerce, cosmétologie, tourisme,etc.), ayant la particularité de délivrer des savoirs qui s’appuient sur une étude extensive du marché et de ses besoins. Ainsi, à l’issue de la formation, les diplômés iLEAD  seront dotés de compétences qui leur permettront soit de trouver un emploi, soit de développer leur propre commerce.

Déjà expérimenté en Inde, au Népal et au Sri Lanka, ce programme a permis de former plus de 190 000 jeunes, de les accompagner vers un emploi qualifié et d’augmenter sensiblement leurs revenus.

Principales activités :

  • réalisation d’une étude « Potentialité de l’emploi et de l’entrepreneuriat » pour adapter les formations dispensées dans les centres aux besoins du marché »;
  • mise en place de « conseils de développement local » animés par les entreprises de la région ;
  • ouverture de centres iLead ;
  • mobilisation et sensibilisation des communautés au programme iLead ;
  • mise en réseau des entrepreneurs avec les jeunes en formation ;
  • création d’une association d’élèves.

Un premier centre iLead a ouvert à Phnom Penh en septembre 2015. D’autres ouvriront prochainement dans les régions de Kandal, Pursat, Battambang et Siem Reap.

Partenaire(s) opérationnel(s)

Ministère du Travail et de la Formation professionnelle
Ministère du Tourisme
Centres de formation provinciaux
CAMFEBA
NEA
ILO

Lieu du projet / Phnom Penh, Kratie, Kandal, Pursat, Siem Reap et Battamang,
Région / Asie du sud est, Cambodge
Domaine / Jeunes et adultes
Durée / 2015 - 2018
Le projet concerne / 1 680 jeunes en situation de précarité et/ou de handicap.
Chef de projet / Samphors Vorn
Faire connaître ce projet