Éducation des enfants en situation de handicap modéré ou sévère

Concept

Améliorer l’accès et la qualité de l’éducation, et le plaidoyer en faveur des enfants en situation de handicap afin de favoriser leur développement et leur intégration sociale.

Contexte

Dans le monde, on estime que la part des enfants en situation de handicap scolarisés équivaut à moins de 10%. Au Cambodge, la situation est particulièrement dramatique. En effet, les statistiques du ministère de l’Éducation révèlent que seuls 3% d’entre eux sont inscrits dans les établissements primaires publics. Selon les Nations-Unies, le Cambodge est classé 136e sur 179 pays en matière d’Indice de Développement Humain, ce qui en fait l’un des pays les plus pauvres de la planète.  En 2006, 35% des cambodgiens vivaient en dessous du seuil national de pauvreté, dont la majorité en milieu rural.

Par ailleurs, à cette situation de pauvreté s’ajoutent les conceptions religieuses locales jouant contre les enfants victimes de différence. Selon la conception bouddhiste, tout handicap physique ou mental est la conséquence d’un mauvais karma ou de mauvaises actions dans une vie antérieure. Ainsi, la scolarisation des enfants en situation de handicap n’est donc pas priorisée. Il en résulte un analphabétisme  de 40% au sein de la population handicapée, contre seulement 9% au niveau national (ADD, 2007). 

Le projet 

Pour favoriser l’accès de l’éducation aux enfants en situation de handicap,  Aide et Action :

  • organise des campagnes de sensibilisation auprès des familles,
  • facilite les transports des enfants,
  • forme les enseignants à l’éducation de tous les enfants, quel que soit leur différence, ainsi qu’aux droits des enfants en situation de handicap,
  • développe avec ses partenaires des centres de rééducation pour améliorer les fonctions cognitives des enfants qui ne sont pas capables d’aller à l’école.

Partenaire(s) opérationnel(s)

ONGs Cambodgiennes (Rabbit School, DDSP, KPF, EPICSART), ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, le ministère des Affaires Sociales, des Vétérans et de la réinsertion de la Jeunesse.

Lieu du projet / Provinces de Phnom Penh, Pursat, Kep et Kandal, Cambodge,
Région / Asie du sud est, Cambodge
Domaine / Accès et qualité de l’Education, Intégration des exclus
Durée / 2012 - 2017
Le projet concerne / 2300 enfants en situation de handicap, 780 enfants vulnérables, 350 enseignants et directeurs d'école.
Chef de projet / Samphors VORN
Faire connaître ce projet