Éducation de la petite enfance à Asni

Concept

Améliorer l’éducation de la petite enfance et le renforcement des capacités des acteurs de l’éducation, dans la commune d’Asni au Maroc.

Contexte

Au Maroc, le niveau d’éducation préscolaire est très faible. Les infrastructures d’accueil sont insuffisantes. Seuls 10 % des éducateurs disposent d’une formation à la prise en charge de la petite enfance. Pour faire face à ce défi, le Maroc a adopté une Charte nationale d’éducation et de formation et un plan d’urgence en 2000. Parmi les objectifs : permettre à tous les enfants d’avoir les mêmes chances d’accéder aux établissements préscolaires, centrer les efforts sur les zones prioritaires pour la préscolarisation des enfants de 4-5 ans (notamment celle de la fille en milieu rural), et assurer un environnement éducatif adéquat et un encadrement pédagogique de qualité.
Forte de son expérience, Aide et Action s’est donc engagée à soutenir les efforts nationaux  pour développer l’éducation préprimaire au Maroc.

Le projet

Aide et Action intervient depuis 2009 dans la commune d’Asni, située au cœur de la vallée d’Imlil, où le taux de préscolarisation ne s’élève qu’à 13%.  Selon les résultats des enquêtes menées par nos équipes auprès des directions d’éducation en 2007-2008, elle ne comptait que 8 écoles pour un effectif de 245 enfants, dont 100 filles. Résultat : à peine un tiers des enfants était scolarisés.

Principales activités

De 2009 à 2013, l’intervention de ce projet a permis :

  • de faire construire, d’équiper et de rendre opérationnel 17 classes (sur 24 prévues);
  • de préscolariser 2040 enfants âgés de 4 à 6 ans sur 3 330 enfants recensés ;  
  • d’impulser des changements dans la commune d’Asni : depuis 2012, certains douars (villages) se sont spontanément organisés afin de mettre en place des centres préscolaires.

Au bilan du premier semestre 2013, ce sont 5 classes qui ont pu être construites par ces initiatives locales, préscolarisant ainsi chaque année 150 enfants âgés de 4 à 6 ans.

Depuis 2014, le projet travaille à la capitalisation et à la consolidation des actions menées dans la commune afin de structurer l’offre éducative de la région et de promouvoir l’éducation des filles.

Une deuxième phase du projet est prévue à l’horizon 2018.

Partenaire(s) opérationnel(s)

Rim (Relais Education Maroc).

Lieu du projet / Asni, Imlil, Maroc,
Région / Afrique, Maroc
Domaine / Petite Enfance
Durée / 2009 -
Le projet concerne / plus de 3 000 enfants âgés de 3 à 6 ans
Chef de projet / Lila Kaidoma
Faire connaître ce projet