Centre de formation et d’insertion socio-professionnelle pour les jeunes exclus de l’éducation

Concept

Soutenir les jeunes et adultes vulnérables et marginalisés par la mise en place du programme de formation et d’insertion socio-professionnelle iLead (Initiative for Livelihood and Development).

Contexte

En Inde, la quasi-totalité des jeunes issus de communautés marginalisées sont exclus de l’éducation, privés de toute opportunité d’accéder à un emploi. En 2005, suite au Tsunami qui ravage l’Asie du Sud, la besoin en main d’œuvre qualifiée susceptible de participer à la reconstruction du pays est immense, Aide et Action réalise alors une étude pour évaluer les besoins du marché et ouvre son tout premier centre de formation et d’insertion professionnelle iLead à Chennai.

Le projet

Destiné aux jeunes âgés entre 18 et 32 ans sans qualification, le projet leur propose des formations de trois mois ainsi qu’une aide à l’insertion professionnelle par des conseils, des ateliers de préparations aux entretiens et un réseau de partenaires et de mentors. Il les incite même à créer leur propre entreprise. La méthode développée a fait ses preuves, puisqu’il existe aujourd’hui plus d’une centaine de centres iLead en Asie du Sud, dans des secteurs extrêmement variés comme l’automobile, les services ou le commerce.

Le succès du projet est tel qu’il a conduit les autorités indiennes à réviser leurs offres de formations professionnelles et à investir dans les politiques d’emploi à destination des jeunes.
« Grâce à la formation qu’ils reçoivent, ces jeunes, qui ont longtemps été marginalisés, ont désormais accès une culture, à un bien être physique et moral et à une position sociale dont ils ne pouvaient encore rêver il y a 10 ans. iLead a redonné foi en cette jeunesse, non seulement en lui donnant les moyens de subvenir à ses besoins mais aussi en lui montrant ce dont elle était capable », insiste Aishwarya Mahajan, Responsable iLead en Asie du Sud.

Lieu du projet / Inde, Sri Lanka,
Région / Asie du sud, Inde, Sri Lanka
Domaine / Jeunes et adultes
Durée / 2005 - 2019
Le projet concerne / Plus de 200 000 jeunes formés depuis 2005
Chef de projet / Aishwarya Mahajan
Faire connaître ce projet