Centre d’accueil et de prise en charge pour les enfants des rues de Ventiane

Contexte

Plus de la moitié de la population laotienne, soit environ 3.5 millions de personnes, vit en dessous du seuil de pauvreté. Cette situation a de graves conséquences notamment sur les enfants, qui sont privés des droits les plus fondamentaux : accès aux soins, à la nourriture, à l’éducation… La plupart passent leurs journées dans les rues des grandes villes, à errer en quête de quelques pièces ou d’objets à vendre. Exposés à la drogue et aux pires exploitations, ces jeunes finissent par perdre pied. Souvent en conflit avec leurs parents, ils quittent facilement le domicile pour s’installer dans la rue.

En dépit d’une forte volonté politique de réduire le nombre d’enfants des rues, le gouvernement est depuis plusieurs années sans ressource réelle pour faire face au problème. A Ventiane, la capitale, on dénombre plusieurs centaines d’enfants livrés à eux-mêmes nuit et jour, exposés à la maladie, à la drogue, à la délinquance…

Le projet

A Ventiane, en partenariat avec Friend International (FI)/Puean Mit, Aide et Action développe un centre d’accueil pour prendre en charge les enfants des rues et les réintégrer à la la société. L’objectif est non seulement de leur offrir un refuge loin des dangers de la rue, des soins et de la nourriture mais également de leur apporter l’oreille attentive dont ils ont besoin pour se reconstruire.

Au sein de ces centres, les enfants trouvent conseils et soutien auprès de travailleurs sociaux spécifiquement formés pour le projet. A leurs contacts, ils réapprennent progressivement la vie en groupe, les obligations sociales et scolaires. Les travailleurs sociaux ont également pour mission de repérer les enfants alors qu’ils sont encore dans la rue, de les convaincre d’intégrer les centres et de rapporter aux autorités compétentes les abus et menaces dont ils peuvent être les témoins. Leur objectif, quand cela est possible, est de réintégrer ces enfants dans le cadre familial et dans le système scolaire traditionnel.
Au total, le projet touche plus de 300 enfants des rues ainsi que leurs familles.

Partenaire(s) opérationnel(s)

Friend International, le Ministère du Travail et des Affaires Sociales

Lieu du projet / Ventiane, Laos,
Région / Asie du sud est, Laos
Domaine / Intégration des exclus
Durée / 2015 - 2017
Le projet concerne / près de 300 enfants et leurs familles
Chef de projet / SAPAKDHY Ounheuane
Faire connaître ce projet