Apprendre Ensemble par la Coopération Et les Médias

Concept

Mettre les nouvelles technologies et les médias au service de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, en France et au Sénégal.

Contexte

Apprendre Ensemble par la Coopération et les Médias (AECEM) est un projet d’éducation aux médias et à la solidarité internationale. Il est né du postulat selon lequel les élèves et les enseignants coopèrent et s’enrichissent davantage à travers les projets d’apprentissage. S’appuyant sur les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE), il propose donc de mettre en relation les élèves et les enseignants issus de différents établissements scolaires, en France et au Sénégal, afin qu’ils travaillent de manière collective et coopérative, aussi bien au niveau de leur établissement qu’au niveau international.

Le projet

Il est lancé en 2012, à titre expérimental. Du sud de Dakar au Val d’Oise, grâce aux nouveaux outils numériques, les enfants échangent sur leur culture, leur environnement et leur pratique scolaire. Puis, les articles, les vidéos et les reportages qu’ils produisent enrichissent le site http://www.aecem.ac-versailles.fr/ et le magazine 100% junior qui paraît une fois par an au mois d’octobre. Les enseignants réutilisent ensuite ces contenus et leurs supports (magazine et site web) comme outils pédagogiques.

Ce projet innovant vise donc à faire découvrir aux enfants les nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais aussi et surtout, à faire d’eux des citoyens avertis et solidaires. Du côté des enseignants, ces échanges sont l’occasion de renforcer leurs compétences et de mutualiser des savoirs entre différentes régions du monde.

Dans le cadre de ce projet, Aide et Action et ses partenaires ont mis au point plusieurs fiches et outils pédagogiques (voir ci-dessous).

Partenaire(s) opérationnel(s)

  • 2 écoles élémentaires au Sénégal (école Célestin Freinet à Dagana et école Diamaguène à Mbour) ;
  • 3 écoles élémentaires en France : Jean-Baptiste Clément à Montmagny (Val d’Oise), Les Bourseaux à Saint-Ouen l’Aumône (Val d’Oise), et Saint-Étienne à Saint-Estèphe (Gironde).

En 2016, AECEM prend fin pour intégrer le projet SOLIDE.

Lieu du projet / Sénégal/France,
Région / Afrique, Europe, France, Sénégal
Domaine / Accès et qualité de l’Education, Développement durable et citoyenneté mondiale
Durée / 2012 - 2016
Le projet concerne / 5 000 enfants et leur famille, 80 enseignants d'écoles françaises et sénégalaises.
Chef de projet / Marie cruse
Faire connaître ce projet
 

Découvrir le projet AECEM en vidéo

Ressources documentaires


  • Fiche pédagogique : comment utiliser le 100% Junior comme outil pédagogique
    Télécharger

  • Magazine 100% Junior 2014
    Télécharger