Pour Noël, illuminez l’avenir de milliers d’enfants


En Afrique de l’Ouest, 9 écoles sur 10 n’ont pas l’électricité. Cette difficulté impacte fortement les conditions d’apprentissage de milliers d’enfants. C’est pourquoi Aide et Action a décidé d’agir, en partenariat avec la société Dans Le Noir ?, en développant un programme d’électrification des écoles. Mais pour atteindre notre objectif ambitieux, nous avons besoin de votre soutien !

Une école privée d’électricité, c’est un lieu sans ventilateur où il fait très chaud, c’est un lieu sans matériel informatique où l’enseignement est ralenti, mais c’est surtout un lieu sans lumière où il fait noir dès la tombée de la nuit et où il est impossible de travailler après une certaine heure. En Afrique de l’Ouest, environ 200 000 écoles se trouvent actuellement dans cette situation.  

Pourtant, nous le savons, moins les conditions d’apprentissage sont bonnes, plus il est difficile de convaincre les parents d’envoyer leurs enfants à l’école et d’attirer les enseignants dans les villages les plus reculés. C’est pourquoi, Aide et Action et son partenaire Dans Le Noir ? ont lancé le programme d’électrification des écoles « A light for Africa ». Après 8 écoles équipées cette année au Sénégal, au Bénin et en Côte d’Ivoire, en 2018, ce ne sont pas moins de 100 établissements d’Afrique de l’Ouest qui en profiteront.

Grâce à la mise en place de panneaux solaires, ces écoles pourront bénéficier durablement du confort d’apprentissage nécessaire au bon déroulement de la scolarité de tous ; un changement positif qui aura un impact sur le village entier. Cet équipement, qui peut être installé en quelques jours seulement, représente un coût total de 6 000 euros par école, soit l’équivalent de 100 dons de 60€. C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité. En cette période de fin d’année, nous vous proposons d’illuminer avec nous l’avenir de milliers d’enfants en faisant un don en faveur de ce projet exceptionnel.

Ensemble, ramenons la lumière au sein des salles de classe !

Découvrir le projet                                                                                        Faire un don