Au Mali, les parents s'impliquent dans la réussite éducative des enfants

Au Mali, les parents font classe à leurs enfants !

Publié dans Actualités

La réussite éducative passe par l’implication des parents

La réussite éducative va plus loin que la simple réussite scolaire. Elle vise le développement global des jeunes aux niveaux physique, intellectuel, affectif et social. La réussite éducative porte sur le bien-être et l’accomplissement de soi. C’est pourquoi il faut la défendre à tout prix.

Chez Aide et Action, nous considérons que les populations sont souvent les mieux placées pour se sortir elles-mêmes de la précarité. C’est en mobilisant leurs ressources internes qu’elles peuvent changer leur situation pour de bon.  C’est la raison pour laquelle au Mali, au travers de notre projet Naître, apprendre, et s’épanouir dans la famille, nous travaillons à particulièrement impliquer les parents dans l’éducation de leurs enfants.

Une stratégie peu coûteuse et novatrice

Il est vrai qu’au Mali, dans la zone de Sénou, le contexte éducatif est difficile, en particulier en ce qui concerne la prise en charge de la petite enfance. Son approche fragmentaire ainsi que le manque d’intervenants qualifiés rendent la situation très compliquée. Pour apporter notre soutien aux parents démunis, nous avons décidé d’encourager les membres de la communauté à être eux-mêmes des relais éducatifs.

L’école se fait alors au sein des familles, au cœur des cours d’habitation. Cette implication des parents apparaît comme une pièce essentielle du puzzle. Grâce à la sensibilisation et la formation de ces derniers, nous proposons une stratégie peu coûteuse et novatrice d’éducation parentale afin de répondre aux enjeux du développement de l’enfance.

L’objectif attendu est l’amélioration du taux de pré-scolarisation et par conséquent celui de l’accès au primaire et la réduction des taux de mortalité et de malnutrition. Autrement dit, la fin de la précarité.