Affiche L'éducation exclut aussi, agissons

L’éducation exclut aussi : agissons !

Publié dans Nos campagnes

Aide et Action lance une campagne de sensibilisation sur le thème : « L’Education exclut aussi : agissons ! ». Au moyen d’un visuel fort décliné dans la presse française tout au long de l’année 2012, de 5 dossiers d’information publiés dans son magazine trimestriel et sur son site internet, Aide et Action a pour ambition de réveiller les consciences autour d’une éducation qui échoue parfois dans son rôle d’intégration sociale.

On le disait facteur d’intégration sociale et culturelle, voie assurée vers le bien-être, l’emploi et garante d’une vie meilleure. Force est de constater aujourd’hui, en France comme à l’international, que le système éducatif ne remplit plus toutes les promesses qu’il s’était fixé. Il se révèle même, dans certaines circonstances, facteur d’exclusion. Ainsi, en France, 1 enfant sur 5 de moins de 15 ans n’a pas acquis les compétences de base. Au Cambodge, plus d’1 enfant sur 2 quitte l’école avant d’avoir un niveau d’alphabétisation suffisant pour être durable.

Inégalités sociales et territoriales, discriminations, pédagogies inadaptées, pénurie d’enseignants, pauvreté sont aujourd’hui autant de raisons qui impactent l’accès de tous à une éducation de qualité et réduisent les perspectives d’avenir de toute une jeunesse. La campagne d’Aide et Action est déclinée en 5 axes :

–       1 dossier thématique « central » de présentation de la campagne
–       L’exclusion des filles et des femmes
–       L’exclusion des enfants au travail
–       L’exclusion pédagogique et territoriale
–       L’exclusion sociale (du fait du handicap, des migrations etc)

Dans un contexte de restriction budgétaire généralisé, l’enseignement s’est mécanisé et appauvri : instruire un grand nombre d’individus, sans tenir compte de leurs différences et hétérogénéité, a parfois conduit les professeurs à uniformiser leur discours sans possibilité d’intéresser des élèves de niveaux souvent très différents. En France ou dans les pays d’interventions d’Aide et Action, la formation des enseignants, faute de moyens, a été réduite au strict minimum.

Un nouveau gouvernement vient d’être nommé et une nouvelle Assemblée vient d’être élue en France. Aide et Action choisit ce temps fort de la vie démocratique pour lancer sa campagne de sensibilisation destinée au grand public sur le thème de l’exclusion éducative, afin que les citoyens refusent une éducation qui exclut.