Le Festival des Solidarités : réflexions, partages et solutions


Ce week-end marque le coup d’envoi du Festival des Solidarités qui se déroule du 17 novembre au 3 décembre 2017 dans toute la France. Pour l’occasion, les équipes d’Aide et Action se mobilisent, à Paris, comme en région, pour aller à la rencontre du public à travers des événements citoyens.

Environnement, migrations, alimentation, santé, éducation, vivre-ensemble, culture… Tous les sujets seront abordés au cours du Festival des Solidarités, du 17 novembre au 3 décembre. Pendant deux semaines, à travers toute la France, des milliers de personnes organisent des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité, tant au niveau local qu’international.

Cet événement citoyen, dont on célèbre les 20 ans cette année, est toujours l’occasion de réfléchir ensemble, de s’engager davantage et de devenir acteur d’un monde plus juste. Comme à chaque édition, les équipes d’Aide et Action se mobilisent à Paris, comme en région. Découvrez toutes les animations proposées par nos bénévoles :

Programme

Au programme de cette édition 2017 du FESTISOL : expositions, projections débats, conférences, et bien d’autres animations…

Du 10 novembre au 1er décembre :

VOIRON : le Collectif Voironnais dont fait partie notre équipe bénévole d’Aide et Action Rhône-Alpes organise des animations et événements du 10/11 au 01/12 prochains. Retrouvez leur programmation sur notre page Facebook Aide et Action en région.

Du 15 novembre au 3 décembre :

GRESIVAUDAN (38) : le Collectif des associations de solidarité internationale du Grésivaudan dont fait partie Aide et Action Rhône-Alpes vous invite à le rejoindre lors de manifestations ouvertes à tous, organisées par différents acteurs du territoire.

Du 16 novembre au 2 décembre :

CHEMILLÉ : venez découvrir au Centre Social du Chemillois notre expo photo « L’éducation est une urgence », proposée par notre équipe bénévole de Chemillé (entrée libre).

Du 18 novembre au 3 décembre :

LANNION : le Comité FDS dont fait partie notre équipe bénévole de Lannion vous dévoile sa programmation pour cette nouvelle édition du Festival des Solidarités avec pour thème cette année « Moi, citoyen.ne pour un monde solidaire ».

Le samedi 18 novembre : 

VERSAILLES : place du Marché, deux espaces vous accueilleront toute la journée. Dans le premier, vous retrouverez le stand Aide et Action tenu et animé par notre équipe bénévole de Versailles, dans le deuxième vous aurez accès à un marché solidaire.

TOULOUSE : vous retrouverez notre équipe bénévole de Toulouse, membre du Collectif Régional des Organisations de Solidarité Internationale de Languedoc Roussillon Midi, sur l’Allée Jules Guesde. Pour rythmer cette journée, concerts, débats et autres activités ludiques vous seront proposés.

PARIS : Aide et Action participe au lancement francilien du Festival des Solidarités, au Grand Marché Stalingrad – La Rotonde. Venez nous rencontrer et découvrez les nombreuses animations qui vous seront proposées tout au long de cette journée ! Pour devenir bénévole de l’événement ou participer à la déambulation festive de l’année qui ouvrira le Festisol à partir de 11h30 (Maison de quartier Mairie-Ourcq 12 rue Scandicci à Pantin), rendez-vous sur la page du Festisol Ile-de-France pour + d’infos !

Les 19 et 21 novembre 

ANTIBES : venez participer au Festisol organisé par le Festival des Solidarités – CASA 06 dont fait partie notre équipe bénévole d’Antibes ! Au programme : Le dimanche 19 novembre de 10h à 17h : stands, animations, jeux, concours de photos, expositions, dégustation de spécialités africaines, avec la participation du sculpteur Ho Lui et du graffeur Hers.

Le mardi 21 novembre à 9h : projection suivie d’un débat autour du film Les Pépites, de Xavier de Lauzanne.

Du 21 au 28 novembre 

PARIS : Aide et Action vous invite à découvrir sa nouvelle exposition photo « L’éducation est une urgence », affichée à la Mairie du XXème arrondissement de Paris du 21 au 28 novembre.

Du 17 novembre au 2 décembre :

NIORT : au sein du Collectif Festisol du Niortais dont fait partie notre équipe de Niort, nos bénévoles animeront deux grandes soirées solidaires :

  • Le lundi 20/11, à 20h45 : projection du film « Chanda, une mère indienne », suivie d’un débat avec une salariée d’Aide et Action au Cinemel – Cinéma Le Méliès.
  • Le vendredi 24/11, à 20h30 avec le Groupe de Niort Amnesty International : un théâtre d’improvisation avec la compagnie Les Ateliers du Baluchon !

Entracte et bar, entrée sur participation libre.

Le 23 novembre

VERSAILLES : notre équipe bénévole de Versailles vous propose une conférence de Gilles FUMEY au Centre Huit à Versailles au sujet de la « géopolitique de l’alimentation dans le Monde ».

Le 25 novembre

ANGERS : de 18h30 à 22h30, notre équipe bénévole d’Angers co-anime une soirée festive et solidaire « Les mangues de la solidarité » au Centre Marcelle Menet. Au programme : présentations des associations partenaires, échanges avec Christiane Coulibaly, productrice et transformatrice de mangues au Burkina Faso, dégustations et vente de mets préparés par l’association A I F A (Association pour l’Intégration des Femmes Africaines), sans oublier une note festive bienvenue en fin de soirée !

CHARLEVILLE-MEZIERES : notre troupe de comédiens bénévoles prenant part à notre projet de Théâtre Forum fait sa rentrée lors du FESTISOL !

Invitée par notre partenaire le Collectif Solidarden, notre troupe se réjouit de vous faire découvrir le Théâtre Forum et d’échanger avec vous sur la thématique du vivre ensemble à l’Auditorium Médiathèque Voyelles, le 25 novembre dès 15h !

« Fier.e.s d’être solidaires, nous continuerons d’affirmer haut et fort que la solidarité n’est pas un luxe. Elle est une solution aux défis de notre temps », affirme le comité de pilotage du Festival des Solidarités. Aide et Action partage résolument cette vision des choses !

À SUIVRE également : le FESTISOL à DIJON du 17/11 au 5/12 prochains et GAP (animations proposées par le Collectif FESTISOL 05 dont est membre notre équipe bénévole de Gap).

Retrouvez plus d’infos, ville par ville, sur notre pages Facebook : Aide et Action en région.