L’éducation est une urgence !

Publié dans Publications

Une exposition photo Aide et Action mettant en lumière les enjeux et urgences de l’éducation dans le monde.

En 2015, plus de 193 chefs d’État se sont engagés à atteindre, d’ici à 2030, 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Ces Objectifs sont destinés à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Parmi eux, l’Objectif numéro 4 est entièrement consacré à l’éducation : « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie d’une éducation primaire et secondaire gratuite ».

Car l’éducation est un levier du développement humain. En effet, d’elle dépendent : le recul de la pauvreté globale, des extrémismes et de l’intolérance, ou encore la capacité de chacun à vivre – et faire vivre les siens – dignement, dans l’autonomie, le bien-être et la santé.

Or, depuis l’adoption de ces 17 Objectifs, que s’est-il passé ? Si en matière d’éducation les promesses se multiplient, les actes manquent. Au rythme actuel, si rien n’est décidé, changé, investi, à l’horizon 2030, plus de 825 millions d’enfants n’auront toujours pas bénéficié d’une éducation, ne seront pas formés au marché de l’emploi.

Deux domaines requièrent une attention et une mobilisation particulières : le manque d’éducation pré-primaire des jeunes enfants ; et la pénurie critique des enseignants. Enfin, autre urgence : les dizaines de millions d’enfants et de jeunes réfugiés, migrants, déplacés, dont le parcours éducatif est aujourd’hui à l’arrêt.

Alors que pour tous ces petits, enfants et jeunes, l’éducation n’est pas une option, force est de constater qu’au fil des années la part de l’aide globale au développement, allouée à l’éducation, ne cesse de diminuer.

C’est pourquoi Aide et Action plaide en faveur d’investissements massifs et appelle à la mobilisation de tous les acteurs concernés. Afin de soutenir, d’illustrer et de porter ce plaidoyer, une exposition photographique, intitulée « L’éducation est une urgence ! » et mettant en lumière ces enjeux et urgences de l’éducation dans le monde aujourd’hui, a été créée. Disponible dès le mois d’octobre 2017, cette exposition itinérante est destinée à circuler dans toute la France. Si vous souhaitez en profiter pour sensibiliser le grand public à la cause de l’éducation dans votre région (en sollicitant votre mairie, votre conseil régional, un espace culturel local…), contactez nous par mail à l’adresse suivante : lacommunication@aide-et-action.org

Les chiffres de l’urgence

  • 61 millions d’enfants (dont plus de 32% de filles) en âge d’être scolarisés en primaire sont toujours privés d’école
  • 750 millions d’adultes dont deux tiers de femmes sont analphabètes
  • 6% des 341 millions de jeunes enfants en âge d’accéder à une scolarité pré-primaire en bénéficient
  • 69 millions d’enseignants supplémentaires doivent être recrutés d’ici 2030
  • 75 millions d’enfants et de jeunes migrants, réfugiés, déplacés aux parcours éducatifs arrêtés par une crise et/ou l’exode

 

  • Dossier de présentation de l'exposition "L'éducation est une urgence"

    Voir le dossier