interview d'Isabelle Rousselet , chargée de projet à la Mission éducative France, à l'occasion de la sortie du livret pédagogique consacrée aux pratiques théâtrales

Et si la pratique du théâtre contribuait à plus de citoyenneté ?

Publié dans Actualités

Aide et Action publie, avec son partenaire Le Théâtre de la Fugue, un nouveau livret pédagogique intitulé « Des pratiques théâtrales pour des apprentissages citoyens ». Ce support, accompagné de vidéos, est destiné aux professionnels de l’éducation. Il fournit les outils nécessaires pour apprendre à travailler différemment avec les élèves via l’écriture collaborative et les pratiques théâtrales. Isabelle Rousselet, chargée de projets à la Mission éducative France d’Aide et Action, nous explique l’histoire de cette démarche et son objectif.

Livret pédagogique des pratiques théâtrales pour des apprentissages citoyens
Couverture du livret pédagogique

Pourquoi avez-vous souhaité travailler autour du théâtre ?
La pratique du théâtre et les projets culturels sont courants au sein des établissements scolaires. Mais leur dimension éducative n’est pas toujours exploitée. Chez Aide et Action, nous sommes pourtant convaincus que ces activités peuvent être des supports d’acquisition de compétences et d’apprentissages citoyens forts.

Concrètement, qu’avez-vous mis en place ?
Dès 2009, nous avons développé, avec le Théâtre de la Fugue, une action théâtrale sur le sujet des droits de l’enfant, à l’école Gérard-Philipe de Villiers-le-bel (95) ; l’objectif étant de travailler sur un projet d’école citoyen. Puis, en 2013, nous y avons lancé le projet « Identité(s) en Scène(s) » visant à démontrer les impacts du théâtre sur les apprentissages. Des classes de CE2, CM1 et CM2 ont participé à des ateliers d’écriture collective, menés par les enseignantes, et des ateliers de théâtre, animés par Philippe Osmalin, directeur du Théâtre de la Fugue.

Quel a été l’impact du projet ?
Il s’avère que son impact a été très positif. Grâce à une recherche-action menée par Aide et Action, nous avons pu démontrer comment les pratiques théâtrales à l’école contribuent aux apprentissages et au développement des enfants. Beaucoup de jeunes ont témoigné d’un gain de confiance en soi, de progrès en lecture ou davantage de facilités à mémoriser un texte. C’est là tout l’intérêt du projet : il développe la cohésion de groupe, la coopération et favorise chez les élèves la persévérance et la distanciation.

Pourquoi créer une ressource pédagogique à partir de cette expérience ?
Avec notre partenaire Le Théâtre de la Fugue, il nous a semblé important de diffuser et de répandre ces bonnes pratiques au sein d’autres établissements scolaires et plus largement auprès des acteurs éducatifs. D’ailleurs ce nouveau livret s’inscrit dans une collection d’ouvrages pédagogiques intitulée « Éducation et Citoyenneté, récits d’expériences et outils pédagogiques ». Publiée par Aide et Action, elle a pour but de partager des savoirs utiles pour mener des projets porteurs d’apprentissages citoyens auprès des jeunes.

Qu’est-ce que ce livret propose de plus ?
Grâce à des fiches pratiques et surtout aux vidéos qui l’accompagnent, ce support permet à tout éducateur, même non formé au théâtre, de mener des ateliers. À travers des extraits qui montrent des moments concrets et spécifiques de pratique théâtrale, chacun peut s’inspirer et reproduire les exercices visant à travailler le jeu dramatique et les compétences associées. Il s’adresse à tous les enseignants, animateurs (périscolaires, de maisons de quartier, de centres d’animation…), éducateurs ou intervenants culturels qui souhaitent s’appuyer sur des actions théâtrales ayant des visées éducatives et sociales.

Avez-vous déjà des retours concernant son utilisation ?
Oui et ils sont très encourageants, à l’image de celui de Sophie Consigli, enseignante à l’école Gérard-Philipe : « Un outil pédagogique clé en main, très facile à s’approprier grâce aux vidéos. On y trouve des activités ludiques et pédagogiques pour sensibiliser à la pratique théâtrale, ou plus simplement, à mettre au service des apprentissages sans forcément se lancer dans un projet ambitieux. Il permet de se saisir de pratiques innovantes très présentes dans les nouveaux programmes. »

> Télécharger le livret pédagogique
> Visionner les vidéos associées au livret pédagogique