L’éducation des femmes et des filles

  • Environ 470 millions de femmes sont analphabètes
  • 32 millions de filles sont privées d’éducation

En 2015, environ 470 millions de femmes ne savent toujours ni lire ni écrire et 32 millions de filles sont privées d’éducation. D’après le Rapport Mondial de suivi de l’éducation 2013-2014 de l’UNESCO, la parité fille-garçon ne sera vraisemblablement pas atteinte avant 2086, si tant est que les gouvernements poursuivent leurs efforts en matière de scolarisation des filles.

Il ne fait pourtant aucun doute qu’une femme sans éducation est plus exposée aux grossesses et mariages précoces, à la dépendance et aux métiers précaires ainsi qu’à subir multiples violences et atteintes aux droits humains. Pour Aide et Action, l’éducation des filles et des femmes est une priorité. D’autant plus qu’elle contribue à lutter contre la pauvreté des familles, la malnutrition et la mortalité infantile: un enfant dont la mère sait lire a en effet deux fois plus de chances de survivre au-delà de l’âge de 5 ans.

Projets « Écoles amies des filles », cours d’alphabétisation pour les femmes, sensibilisation des communautés à l’éducation des filles… Aide et Action multiplie les approches pour contribuer à l’élimination des disparités de sexe dans les enseignements primaires et secondaires et à agir en faveur du droit des femmes, et de l’égalité des genres. L’association travaille notamment à l’amélioration de l’environnement scolaire et la promotion de contenus d’enseignement favorisant l’équité de genre, l’alphabétisation des femmes, notamment de celles vivant en zone rurale ou issues de communautés marginalisées , enfin, à l’accès des femmes aux opportunités économiques adaptées à leur développement, notamment à travers la formation professionnelle et le soutien à l’entrepreneuriat.

Source chiffres clés : Unesco 2016

Quelques projets pour l’éducation et le droit des femmes

Projets réalisés
Projets à accompagner

Projet IMAGINE au Niger – Droit à l’éducation pour toutes les filles

Découvrez le reportage sur la mise en place d’un projet destiné à améliorer les conditions de l’éducation des filles au Niger. Aide et Action est intervenu avec plusieurs autres associations humanitaires et revient dans cette vidéo sur le parcours du projet Imagine, avec les ressentis des participants au projet (professeur et directeur, mais aussi élèves et parents).

Droit des femmes : notre dossier Web

  • Manifestante contre la violence envers les femmes

    Partout dans le monde et encore de nos jours, les droits des femmes sont difficilement reconnus. Nombre d’entre elles sont victimes de violences, d’agressions graves et de discriminations.

    Découvrez l’ensemble des actions menées par l’association pour permettre aux femmes de s’affirmer davantage en société, d’être écoutées et autonomes dans notre dossier dédié. Violences contre les femmes: à combattre grâce à l'éducation avec Aide et Action.

    Consulter