Education à la santé

  • 1/3 de la population mondiale n’a pas accès aux services de santé de base
  • 171 millions d’enfants de moins de 5 ans sont atteints de malnutrition

Être en bonne santé, avoir une alimentation saine et en quantité suffisante, et bénéficier des soins de base, sont indispensables pour s’épanouir, apprendre, travailler et participer au monde en tant que citoyen.  Or aujourd’hui, 1/3 de la population mondiale n’a pas accès aux services de santé de base, 2,4 milliards de personnes n’ont pas accès aux services d’assainissement et près de 20 millions d’enfants n’ont pas accès aux vaccins essentiels. 

Pour Aide et Action, l’objectif est double : 

– améliorer la santé de celles et ceux qu’elle accompagne pour leur faciliter notamment l’accès à l’éducation et à la formation

– faire de l’éducation le point d’entrée dans la prévention et la sensibilisation à la santé.

Dans ce contexte, l’association a développé ses actions d’éducation à la santé sur trois grands axes :

– la sécurité alimentaire : la majorité des familles dans les pays d’intervention de l’association sont confrontées à l’absence, voire la pénurie d’aliments essentiels à la santé. Des difficultés encore accrues du fait de la hausse des prix de l’alimentation. Aide et Action met en place des cantines scolaires, développe les jardins locaux ou scolaires pour faciliter la production d’aliments et sensibilise les parents à l’importance de l’alimentation saine et variée. 

– l’hygiène et l’assainissement : construction d’ouvrages sanitaires adaptés (latrines, bacs à laver, etc.), accès à l’eau potable et  sensibilisation aux règles d’hygiène de base (consommation d’eau, modes de transmission des maladies, etc.) sont des actions essentielles à nos projets.

–  la prévention du VIH/SIDA et IST (infections sexuellement transmissibles) : dans les pays à forte prévalence, moins de la moitié des jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans ont une connaissance suffisante du VIH. L’éducation et la prévention du VIH et des IST restent donc un sujet majeur pour l’association, qui développe des outils d’information sur le sida afin d’aider les populations à s’en protéger, à vivre avec ou à se faire soigner.

Sources chiffres clés : Unesco 2013

Un film d’animation pour la prévention du VIH/Sida en Inde