Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV)

Que fait l’Afev ?

L’Afev, premier réseau d’étudiants solidaires intervenant dans les quartiers populaires, est une association nationale née en 1991 sur la base d’un constat, celui des inégalités dans les quartiers populaires, et d’une conviction, celle que la jeunesse a envie de s’engager.
Depuis 20 ans, l’Afev lutte contre les inégalités éducatives en mobilisant des étudiants bénévoles en direction d’enfants et de jeunes en difficulté repérés par les équipes enseignantes dans les quartiers prioritaires. Chaque année, ce sont plus de 7000 étudiants qui s’engagent en accompagnant individuellement un enfant.

L’engagement de l’Afev en faveur de l’éducation

En 2008, pour s’insurger devant le scandale que constitue la sortie sans diplôme d’environ 150 000 jeunes chaque année, l’Afev a souhaité organiser une « Journée du Refus de l’Échec Scolaire » (JRES) pour attirer l’attention sur ces perdants de la massification scolaire : les jeunes en fragilité scolaire et sociale que l’Afev accompagne.

Aide et Action fait partie du comité de pilotage de la JRES depuis 2009, aux côtés de l’Afev. Aide et Action décline la journée nationale au niveau du Val d’Oise en organisant ateliers, conférences, débats avec l’antenne départementale de l’Afev. L’objectif de la JRES est de valoriser les actions éducatives, les initiatives, les analyses, les positions ayant pour but de faire reculer l’échec scolaire.

En 2011, Aide et Action est signataire du Pacte contre l’échec scolaire lancé par l’Afev.

http://www.afev.fr

Opérationnels