La mission éducative France

Enrichie de ses trente années d’expériences à l’international, Aide et Action a élargi son intervention en France, depuis 2007, en s’ouvrant à des problématiques éducatives très différentes de celles des «pays en développement». Bien que l’objectif de la scolarisation universelle soit considéré comme atteint en France, la question des inégalités scolaires, des conditions d’apprentissage et du rapport entre éducation et changement social interrogent la qualité et l’équité du système éducatif français. Chaque année près de 98.000 jeunes sortent du système éducatif sans diplôme, ni qualification.

Aide et Action France travaille autour de 3 objectifs principaux :

  • Contribuer à l’ancrage scolaire des enfants et des jeunes en renforçant l’efficacité des interactions des structures et acteurs éducatifs présents dans les territoires.

  • Favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des populations les plus fragiles, en particulier les jeunes.

  • Contribuer, par le biais de l’éducation, à l’émergence d’une citoyenneté responsable et solidaire.

Notre démarche et nos principes d'intervention

Les démarches d’intervention d’Aide et Action reposent sur trois principaux leviers :
– L’expérimentation de terrain : médiation sociale et accompagnement de projets éducatifs, renforcement des capacités des acteurs, proximité avec le monde scientifique.
– Le développement de partenariats opérationnels et institutionnels : partenariats stratégiques pour permettre la mise à l’échelle, implication dans des espaces de dialogues multi-acteurs.
– L’influence et le plaidoyer : communication et partage de ces savoirs, production de connaissances (recherches et capitalisation).

Les principes d’intervention sont la responsabilisation, le faire avec, le partenariat, la pérennisation/reproductibilité, le désengagement progressif et l’extension vers de nouveaux espaces.

Pour nous contacter, envoyez-nous un mail à info@aide-et-action.org ou téléphonez-nous au 01 55 25 70 00 en précisant que vous souhaitez parler au service « Mission éducative France ».

Notre centre de ressources pédagogiques

Citoyen de demain est un centre de ressources en ligne qui fédère et valorise les initiatives de nombreux acteurs engagés au quotidien dans les pratiques d’éducation citoyenne et propose des ressources pour aborder les grands thèmes de la citoyenneté avec les enfants.

Citoyen de demain est le fruit d’un partenariat entre les associations Aide et Action et Deci-Dela et la société Tralalere.

http://www.citoyendedemain.net

Ressources documentaires


  • La solidarité, en parler pour la construire

    Consulter

  • Le théâtre à l'école_ Rapport de recherche

    Consulter

  • Rallye-toi aux jardins

    Consulter

Les projets Mission Educative en France

Projets réalisés
Projets à accompagner

NOS PARTENAIRES

Les partenaires d’Aide et Action France :
– Le Ministère de l’Education Nationale, la Maison de l’Education du Val d’Oise (CDDP), des écoles du Val d’Oise, les circonscriptions du Val d’Oise
– Des collectivités territoriales, telle que la Ville d’Argenteuil, Villiers-le-Bel, Ezanville
– Des associations et partenaires techniques et opérationnels, tels que La Case, Deci-Dela, Tralalere, l’Afev, École et Famille, Afavo, Gfen, Cool’eurs du Monde…
Par ailleurs Aide et Action France est membre de : la Coalition Éducation, Educasol, Coordination Sud, AEDE (Agir ensemble pour les droits de l’enfant) le F3E (Fonds pour la promotion des Etudes préalables, des Etudes transversales et des Evaluations), le CRID (Collectif de Recherche et d’animation pour le Développement).