Legs, donations, assurance-vie

Parce que vous considérez que l’éducation est la base de la construction individuelle et collective, parce que vous souhaitez transmettre ces valeurs pour qu’elles vous survivent, sachez que vous pouvez, sans léser vos héritiers, léguer ou donner tout ou partie de vos biens à Aide et Action. Vous pouvez également désigner par contrat notre association comme bénéficiaire dans la succession de votre assurance-vie. Il ne vous est pas nécessaire d’être fortuné, chaque geste est essentiel.

Aide et Action, en tant qu’association reconnue d’utilité publique, est exonérée de droits de mutation à titre gratuit. De ce fait, l’intégralité des biens reçus est consacrée à sa mission.

Une autre façon de donner à notre association

  • LE LEGS

    Le legs permet de soutenir, dans l'avenir, notre association sans vous déposséder de vos biens jusqu'au jour de votre décès.
    Vous pouvez léguer à Aide et Action, tout ou partie de vos biens, quels qu’ils soient (meubles, immeubles, œuvres d’art, bijoux, véhicules, actions et liquidités…), en respectant bien sûr la règle de la quotité disponible afin de ne pas léser vos héritiers.

  • L’ASSURANCE-VIE

    L’assurance-vie est un moyen simple, rapide et efficace de transmettre, après sa disparition, un capital et ses intérêts. Dans le cadre d’une succession d’assurance-vie, les capitaux transmis à une association reconnue d'utilité publique, comme Aide et Action, sont exonérés de tous droits de mutation et autres taxes.

  • LA DONATION

    La donation consiste à transmettre de son vivant un bien immobilier ou mobilier. Vous pouvez donner la pleine propriété, la nue propriété ou l'usufruit d'un bien. Les réductions d'impôt sont les mêmes que pour les dons qu'ils soient déduits de l'impôt sur le revenu ou de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

Témoignage de Mme A.
Témoignage de Mme A.

« N’ayant pas d’enfant ou de famille proche, j’ai pris mes dispositions relativement tôt, dès ma retraite. L’éducation est un sujet qui me tient particulièrement à coeur, et Aide et Action est engagée sur de multiples projets en Inde, un pays que j’ai visité et dont je me sens très proche. J’ai rencontré la Chargée de patrimoine d’Aide et Action, avec qui le contact est bien passé, j’ai effectué une démarche similaire dans une autre association – puis j’ai discuté avec mon notaire. Me sentant plus proche d’Aide et Action, j’ai récemment modifié mon testament. La fin de vie n’est pas un sujet tabou pour moi. Je préfère anticiper, cela me permet d’être sereine et de choisir ce qui sera fait de mes œuvres et de mes biens après mon départ»

×
Témoignage de M. P.
Témoignage de M. P.

« Alors que ma retraite approche, je prends le temps de réfléchir à ce que j’ai accompli, et à ce que je vais laisser derrière moi. Ma femme et moi avons travaillé durement toute notre vie, nous avons réussi à épargner et à acheter notre maison et un appartement. Nos enfants ont leur vie – nous souhaitons bien évidemment leur laisser quelque chose mais nous avons contacté plusieurs associations, dont Aide et action, afin de nous renseigner sur les différentes possibilités de donner une partie de notre patrimoine. Il ya plein d’options possible, c’est en fait beaucoup plus simple que nous pensions. « 

×
Témoignage de Mme C.
Témoignage de Mme C.

« J’ai téléphoné à Aide et Action l’année dernière afin de me renseigner sur les modalités de legs et donations à l’association. J’ai été bien accueilli et ils ont su répondre de façon simple à mes questions. J’ai depuis pris mes dispositions »

×

Transmettre son patrimoine, c’est accompagner l’éducation de millions de personnes sur le long terme

Que ce soit par legs, donation, succession sur assurance-vie, soutenir une association par la transmission de patrimoine permet de donner un sens à votre patrimoine : vous contribuez à un monde plus juste en donnant aux plus défavorisés les moyens de prendre leur vie en main. L’association Aide et Action est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches.

Contactez-nous
Audrey GROSJEAN
Tel : 01.55.25.40.92
Email : audrey.grosjean@aide-et-action.org

 

Vos questions, nos réponses

Comment faire un legs à Aide et Action ?

Comment faire un legs à Aide et Action ?

Vous devez rédiger un testament qui précise vos volontés. Vous pouvez léguer à Aide et Action, tout ou partie* de vos biens, quels qu’ils soient (meubles, immeubles, œuvres d’art, bijoux, véhicules, actions et liquidités…).Notre statut d’association reconnue d’utilité publique nous permet de les recevoir sans payer de droits de succession.
Pour plus de renseignements, consultez notre rubrique Transmission de patrimoine. Vous pouvez contacter Audrey Grosjean par mail : audrey.grosjean@aide-et-action.org ou au 01.55.25.40.92

*En respectant la règle de la quotité disponible : la moitié de vos biens est obligatoirement pour votre enfant si vous en avez.

×

Puis-je demander que l’argent de mon don ou de mon legs soit utilisé dans un but précis ?

Puis-je demander que l’argent de mon don ou de mon legs soit utilisé dans un but précis ?

L’argent collecté par Aide et Action est généralement mutualisé et sert à financer, selon les besoins, l’ensemble des projets mis en place par l’association en faveur de l’éducation. Dans le cas de souhaits spécifiques, n’hésitez pas à contacter Audrey Grosjean par mail, à l'adresse audrey.grosjean@aide-et-action.org ou par téléphone, au 01.55.25.40.92.

×

L’intervention du notaire est-elle nécessaire pour un don, une donation et un legs ?

L’intervention du notaire est-elle nécessaire pour un don, une donation et un legs ?

Si pour le don, l’intervention du notaire n’est pas obligatoire, elle l’est par contre pour les donations. Dans le cas du legs, la consultation d’un notaire n’est pas obligatoire mais est fortement conseillée.
Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à contacter Audrey Grosjean par mail, à l'adresse audrey.grosjean@aide-et-action.org ou par téléphone, au 01.55.25.40.92.

×
Toutes les questions
78 projets mis en oeuvre dans 19 pays
plus de 4 600 écoles impliquées
Le soutien de plus de 56 000 marraines, parrains et donateurs.
1.5 million de personnes concernées
700 salariés et plus de 17 000 bénévoles dans le monde.
L’Essentiel 2016 Télécharger le PDF