SONY DSC

Dou Lijuan, un modèle pour les femmes chinoises

Publié dans Actualités

Dou Lijuan a toujours cru en ses rêves. Issue d’une zone reculée de l’État de Qingshen dans la province de Sichuan en Chine, cette femme de 49 ans a décidé très tôt qu’elle allait s’en sortir et qu’elle entraînerait avec elle de nombreuses autres femmes.
Après des années d’efforts, ce sont des centaines de chinoises qui peuvent lui dire merci ; merci de leur offrir un travail et une chance de commencer une nouvelle vie.

« J’ai exercé de nombreux métiers pour gagner ma vie, ça n’a pas été facile, raconte Dou. Mais un rêve ne me quittait pas : je voulais réussir à encourager les femmes autour de moi à développer leurs carrières, je souhaitais qu’elles soient inspirées par mes efforts. »

Motivation et détermination

En effet, Dou a fait preuve de motivation et de détermination tout au long de sa vie professionnelle. Après huit années à travailler en dehors de son village, elle décide de revenir en 1999, formée à la technique de plantation de champignons. « J’ai mis en place une coopérative qui s’est rapidement développée et a fourni du travail à 500 femmes », se targue l’entrepreneuse.

Mais loin de se contenter de ce succès, en 2012, elle lance un autre projet en ouvrant la Dou’s Sewing Factory, une entreprise de couture. C’est là qu’Aide et Action intervient. En 2014, l’association lui propose de collaborer à un projet de formation pour femmes. Grâce à ses connaissances, elle accompagne des chinoises issues du milieu rural pour développer leurs compétences professionnelles.

Former pour autonomiser

Son rêve est devenu réalité. Au cours des deux dernières années, Dou a formé à la couture 155 femmes au foyer afin de les aider  à trouver des opportunités de travail à domicile. « Ce que j’ai fait signifie beaucoup pour elles. Ça permet à nos sœurs peu qualifiées de gagner un revenu depuis leurs maisons. Et à la fin, nous devenons amies. Je continuerai ma démarche pour encourager toujours plus de femmes à développer un petit moyen de gagner leurs vies. »

En savoir plus sur le projet d’autonomie économique des femmes en Chine rurale