Communiqué de presse – livret pédagogique Pratiques démocratiques à l’école

Publié dans Espace presse

Aide et Action, ONG de solidarité internationale intervenant en France depuis 2007, publie un livret de ressources pédagogiques à destination des enseignants, animateurs et éducateurs du premier degré : Pratiques démocratiques à l’école.

Communiqué de presse.

Le livret propose des outils et conseils pour : mettre en place une classe coopérative, mener des projets dans l’école et bien communiquer avec les familles.

Il a pour but de partager des outils expérimentés par Aide et Action au sein d’établissements scolaires avec des équipes d’école, des parents et des enfants. Les fiches-outils peuvent également être utilisées par des animateurs, des éducateurs, des chargés de mission dans leurs démarches de concertation ou d’élaboration de projets.

Le livret est disponible en téléchargement gratuit sur le centre de ressources dédié à l’éducation citoyenne www.citoyendedemain.net et sur le site d’Aide et Action www.france.aide-et-action.org.

« Pratiques démocratiques à l’école » est le fruit de 5 années d’expérience d’Aide et Action auprès des élèves et enseignants des écoles du Val d’Oise (95). « C’est un outil utile pour les formateurs : concis et pratique, il présente des fiches pratiques en proposant des mises en œuvre possibles, déjà éprouvées sur le terrain pour une véritable pédagogie coopérative », explique Annie Cobes, conseillère pédagogique dans la circonscription de Saint-Ouen l’Aumône (95).

Ce guide est le premier titre de la collection « Education et Citoyenneté, récits d’expériences et outils pédagogiques ». Les deux prochains ouvrages, à paraître courant 2016 porteront sur  « les pratiques théâtrales pour des apprentissages citoyens » et « citoyenneté et médias en pratique ».

« Vivre chaque jour l’organisation commune de tous les lieux où l’on apprend, car apprendre ne se réalise pas seul, mais bien grâce à la contribution de tous et par la confrontation de sa pensée avec celle des autres », ajoute Isabelle Rousselet, de la Mission Educative d’Aide et Action en France.

Avec cette collection d’ouvrage pour des actions concrètes au cœur même de l’école, Aide et Action poursuit son engagement en faveur de la coopération et de la solidarité pour une éducation citoyenne, vecteur de démocratie.

 

A propos d’Aide et Action : Aide et Action est une association de solidarité internationale créée en 1981. Avec ses partenaires, elle améliore l’accès et la qualité de l’éducation de près de 1,6 millions d’enfants et d’adultes. Elle développe des projets sur plusieurs thèmes (petite enfance, éducation des filles…) dans 21 pays. Soutenue par près de  47 000 parrains et donateurs, Aide et Action assure la transparence de l’utilisation des fonds reçus et publie chaque année sur son site internet ses états financiers. Les comptes des entités Aide et Action dans le monde sont audités annuellement par Ernst&Young et ses cabinets partenaires.

Contact presse : Anne Cassiot – 01 55 25 70 13