« Sur le Chemin de l’école » : un film à ne pas manquer pour bien réussir sa rentrée

Publié dans Actualités,Éducation

A l’occasion de la rentrée scolaire 2017, France 5 diffuse ce soir  à 20h30 « Sur le Chemin de l’école », César du meilleur documentaire 2014, dont Aide et Action est partenaire. Ce film documentaire qui a connu un succès phénoménal en salles et en DVD, retrace l’histoire vraie de 4 enfants prêts à relever tous les défis pour se rendre chaque jour à l’école.

Aucun obstacle ne pourra  les priver d’éducation

Pour Carlito, qui se rend à l’école à cheval, Zahira qui marche chaque semaine plus de 15km, Jackson qui court chaque jour plus de 2h à travers la savane et Samuel, jeune garçon dans un fauteuil roulant que ses frères accompagnent sur plus de 4 kilomètres dans des conditions extrêmes, aller à l’école est un parcours du combattant. Pour autant, aucun obstacle n’est susceptible d’être un frein à leurs enthousiasmes, ni à leurs soifs d’éducation.

« Ce film est avant tout un spectacle, un film documentaire d’aventures qui montre le courage et la foi de ces enfants dans l’avenir et dans leur société. Leur trajet n’est pas seulement un véritable voyage physique, c’est aussi un parcours spirituel, un cheminement intérieur qui leur permet de quitter le stade de l’enfance pour devenir adulte »,  explique Pascal Plisson, le réalisateur du film dans le cahier pédagogique réalisé par Aide et Action à l’occasion de la sortie du film.

Une belle manière de montrer qu’aller à l’école n’est pas une évidence

Une belle manière pour notre association de rappeler que l’école est une chance et d’expliquer aux plus et aux moins jeunes qu’il est important d’agir pour améliorer l’accès de tous les enfants à l’éducation. Un accès encore trop souvent limité puisque 61 millions d’enfants sont toujours privés de toute éducation aujourd’hui.