Aide et Action France recherche un stagiaire Chargé(e) d’études et développement CRM

Chargé-e d’animation du projet SOLIDE, éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Publié dans Nous rejoindre

Aide et Action recherche un-e Chargé-e d’animation du projet SOLIDE, éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, pour un contrat d’apprentissage/professionnalisation.

Présentation

L’association

Aide et Action est une association de solidarité internationale créée en 1981. Elle est reconnue d’utilité publique et agréée par le ministère français de l’Education nationale. Organisation de solidarité internationale pour le développement, elle est présente dans 19 pays : en Afrique, en Asie, en Amérique Latine – Caraïbes et en Europe. Au travers de près de 80 projets identifiés et sélectionnés après des études rigoureuses de faisabilité, Aide et Action, avec ses partenaires, contribue à l’amélioration de l’éducation de plus de 1.6 millions de personnes ; enseignants, parents et enfants.

La Mission éducative France

Enrichie de ses trente années d’expériences à l’international, Aide et Action a élargi son intervention en France, depuis 2007, en s’ouvrant à des problématiques éducatives très différentes de celles des «pays en développement». Bien que l’objectif de la scolarisation universelle soit considéré comme atteint en France, la question des inégalités scolaires, des conditions d’apprentissage et du rapport entre éducation et changement social interrogent la qualité et l’équité du système éducatif français. Chaque année près de 140.000 jeunes sortent du système éducatif sans diplôme, ni qualification.

Aide et Action France travaille autour de 3 objectifs principaux : (1) contribuer à l’ancrage scolaire des enfants et des jeunes en renforçant l’efficacité des interactions des structures et acteurs éducatifs ; (2) favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes ; (3) contribuer, par le biais de l’éducation, à l’émergence d’une citoyenneté responsable et solidaire.

Le projet Solidarités locales et internationales pour le développement par l’éducation – SOLIDE

Lancé en 2015 et soutenu par l’Agence Française de Développement, le projet SOLIDE propose d’accompagner  les acteurs éducatifs dans le développement de nouvelles approches d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) basées sur la coopération et la construction de savoirs collectifs. Pour faciliter les échanges entre des groupes d’enfants et de jeunes issus de différents territoires en France et en Afrique, Aide et Action développe une plateforme web collaborative spécifique s’appuyant sur les solutions Google Apps. Le projet vise ainsi à créer des espaces de coopération, appelés « communautés d’apprentissage » pour réfléchir ensemble aux grands enjeux du développement durable et de la citoyenneté locale et internationale, et élaborer des projets collectifs. Par la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation spécifique, le projet se donne pour ambition de mesurer la contribution de ces démarches coopératives en ECSI aux changements observés sur les représentations et les comportements des différentes parties prenantes du projet (acteurs éducatifs, enfants et jeunes impliqués).

Plus d’infos sur la vidéo de présentation du projet ou sur le site d’Aide et Action. 

Missions

Mission principale : au sein de la mission éducative d’Aide et Action France et sous la responsabilité de la chargée de projet SOLIDE, vous aurez pour mission principale l’organisation et l’animation des échanges entre les groupes d’enfants et jeunes impliqués dans le projet, notamment via la plateforme web dédiée.

  • Gestion de projet : participer à l’élaboration et à l’animation des différents dispositifs d’échanges, et piloter l’élaboration d’un journal produit par les enfants de différentes écoles (planification des activités, animation des temps de travail, suivi des contributions, pilotage du processus de création du Magazine, rédaction des bilans…) ;
  • Administration et développement de la plateforme et des interfaces d’échanges : créer les espaces thématiques, paramétrer les profils utilisateurs, répondre aux questions techniques des participants ; participer à la création d’un nouvel espace de partage et de valorisation des productions pour 2018 (format à définir : blog, wiki, site web…) ;
  • Animation de la plateforme, en contact régulier avec l’ensemble des contributeurs : veiller et mettre en valeur les actualités, encourager les contributions des participants et les échanges entre groupes, écrire et diffuser la newsletter trimestrielle ;
  • Formation et accompagnement des parties prenantes : élaboration et mise à jour du guide d’utilisation de la plateforme ; formation des enseignants, animateurs et bénévoles ; interventions auprès des groupes d’enfants/jeunes pour les accompagner dans l’utilisation de la plateforme et initier des dynamiques d’échanges.

Mission transversale : appui aux activités générales de la Mission éducative France

  • Participation aux réunions et chantiers du service et/ou de l’association ;
  • En fonction des urgences et des priorités, d’autres tâches pourront être confiées ponctuellement.

Profil recherché

Nous souhaitons recruter pour ce poste un(e) étudiant(e) en alternance suivant une formation (licence pro, Master 1-2) d’animation socio-culturelle, de sciences de l’éducation ou de chargé(e) de projet de solidarité internationale/développement local – contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 2 ans idéalement.

Vous disposez d’une première expérience réussie d’animation auprès d’enfants et jeunes, et possédez des connaissances de base en gestion de projet et/ou animation de réseau, community management. Les outils collaboratifs (notamment Google) et les démarches d’éducation à la citoyenneté et aux médias vous intéressent également. Des compétences en web design/graphisme seront également très appréciées.

Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur et votre autonomie, et êtes habitué(e) au travail dans un contexte interculturel. A l’aise à l’écrit comme à l’oral, vous savez faire preuve de pédagogie. Intéressé(e) par le secteur de l’éducation et/ou de la solidarité internationale, vous aimez le travail en équipe et êtes force de proposition.

Conditions

Contrat d’apprentissage (réservé aux moins de 25 ans) ou de professionnalisation, durée 2 ans ;

Lieu de travail : Paris 11e arrondissement (proche Nation) ; déplacements réguliers en France à prévoir (environ 2 par mois, en province et/ou Ile de France), et 1 à 2 missions à l’étranger par an (Afrique de l’Ouest).

Rémunération : Pourcentage du SMIC en fonction de l’âge et du dernier diplôme obtenu (selon grille salariale apprentissage en vigueur). 23 jours RTT/an, titres restaurant à 8€ (prise en charge 60% par Aide et Action), complémentaire santé, remboursement 50 % transports en commun.

Poste à pourvoir dès que possible.

Pour postuler : merci d’envoyer vos candidatures avant le 13, par email uniquement, à l’adresse suivante : bienvenue@aide-et-action.org.