Participez au Forum des Droits de l’enfant avec nos équipes de Toulouse !

Publié dans Actualités,Bénévolat

Participez au sein de notre équipe locale Aide et Action de Toulouse et avec nos bénévoles au Forum des Droits de l’Enfant, édition 2017, qui aura lieu du 13 au 16/11 à Balma (31) et du 20 au 24/11 prochains à Colomiers (31). Dans le cadre de cet événement, notre équipe bénévole locale cherche de nouveaux membres pour animer des sessions de sensibilisation à destinations des plus jeunes.

Organisé depuis 2004 par le collectif d’associations Enfants d’ici et d’ailleurs, le Forum des Droits de l’enfant attire de plus en plus de visiteurs. L’année dernière, 1 500 enfants accompagnés de leurs enseignants ont participé à l’événement.

Notre équipe locale Aide et Action à Toulouse fait partie de ce collectif et participe chaque année à ces journées pour promouvoir la cause de l’éducation. Mais face à cette mobilisation grandissante, nos bénévoles ont besoin de soutien ! Pour cette édition 2017 qui se déroule de 13 au 16 novembre, ils sont à la recherche de nouveaux bénévoles.

Sensibiliser aux droits fondamentaux

Leur rôle sera d’animer ou co-animer des séances de sensibilisation à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), à destination de groupes d’enfants et de classes. L’objectif est de faire prendre conscience à des jeunes, dans le cadre scolaire, de leurs droits fondamentaux tels que définis dans la C.I.D.E. et de les informer que ces droits sont largement bafoués dans de nombreux pays.

Ces rencontres, d’une durée d’1h30, s’adressent principalement à des classes de CM1, CM2, 6ème et 5ème du département de Haute-Garonne. Un questionnaire est proposé, avant la visite, aux enseignants et animateurs ; il constitue un outil permettant de parler des droits de l’enfant, un moyen d’inciter au dialogue et à la prise de conscience.

Afin d’être à l’aise quant à l’animation de ces temps d’échanges, une session de formation sera proposée le samedi 4 novembre de 10h à 11h30, ou le lundi 6 novembre de 18h à 19h30.

Vous êtes convaincus par la cause de l’éducation, motivés, organisés, et prêts à animer des séances de sensibilisation auprès de publics scolaires ? Alors vous êtes le candidat idéal !

Si ces missions vous intéressent, envoyez directement  un mail à : Evelyne Vigot- Responsable de l’équipe locale d’Aide et Action à Toulouse- benevole31.toulouse@aideetactionfrance.org