Notre équipe d’Isère s’engage toujours plus !

Publié dans Actualités,Bénévolat

Il y a quelques jours, notre équipe Aide et Action en Isère a signé une convention de partenariat avec IMPACT et SOS, deux associations étudiantes du département, afin de travailler ensemble, toujours plus efficacement, au profit de l’éducation et de la solidarité au sein des écoles primaires grenobloises.

Cela fait maintenant 6 ans que les bénévoles d’Aide et Action Isère travaillent conjointement avec l’École de Management de Grenoble (GEM) pour proposer des animations scolaires au sein des écoles primaires de l’agglomération grenobloise. En effet, l’établissement compte deux associations qui œuvrent dans le domaine social et éducatif.

La première, IMPACT, est l’association étudiante de GEM, elle fonde son action sur le développement durable. La seconde, Savoir Oser la Solidarité (SOS), est une association de solidarité et d’aide à l’enfance.

Un partenariat synonyme d’engagement renforcé

Depuis 2011, ces trois structures travaillent ensemble pour animer bénévolement des parcours ludiques et éducatifs dans les écoles. Il y a quelques jours, elles ont décidé de formaliser ce fonctionnement en signant une convention de partenariat destinée à définir les quatre principes communs qui régissent leurs actions.

À savoir : organiser des rencontres régulières entre les équipes pour bâtir des projets communs ; mettre au point des animations scolaires organisées et concertées ; créer et enrichir des projets d’animation ; définir et organiser un projet d’événement solidaire et éducatif.

Les animations scolaires sont la raison d’être de ce partenariat. Elles concernent différentes thématiques comme l’environnement, la solidarité, le handicap, les droits de l’Enfant etc… Animées par 4 étudiants, en accord avec les professeurs, ces interventions ont pour objectif de sensibiliser les enfants sur ces problématiques et également de les informer des actions proposées par Aide et Action, IMPACT et SOS pour y répondre.

Actuellement, 8 dates sont déjà planifiées pour l’année scolaire 2017/2018 et une grande journée solidaire est prévue pour le mois d’avril prochain. Grâce à cette nouvelle convention, synonyme d’engagement renforcé, il ne fait aucun doute que ces événements atteindront leur objectif avec succès !